La gestion des déchets se pose aujourd’hui avec acuité dans les pays en voie de développement à l’instar du Togo. Avec l’avènement de la décentralisation, les communes de notre pays se battent tant bien que mal pour le bien de leurs administrés. Afin d’apporter de l’eau à leur moulin, le projet Gestion des déchets au Togo (GEDEC-Togo) financé par l’Union européenne, mis en œuvre par Expertise France, sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière depuis Juin 2023. La deuxième réunion du comité technique de suivi (COTECH 2) du projet s’est tenue le mardi 22 octobre 2024 afin d’échanger et de délivrer un avis technique sur les politiques communales en cours de finalisation et la mise en service des filières.
Ce comité de suivi technique du projet GEDEC-Togo a ainsi réuni pour la deuxième fois du genre les membres représentants des ministères sectoriels au sein du COTECH, notamment celui des finances, de l’environnement, de l’ l’administration territoriale, les experts de Expertise France et de la cheffe du projet GEDEC Togo, le directeur point focal du projet au ministère et les directeurs centraux et chefs de services rattachés au cabinet du ministère MATDCC, ainsi que les maires des communes bénéficiaires du projet en l’occurrence : Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, et Tône 1 accompagnés des directeurs de services techniques de leurs communes.
Les travaux ont abondé sur les sujets relatifs à l’avancement des filières d’assainissement déjà opérationnelles dans les communes, notamment pour les déchets solides et liquides. Les discussions ont également porté sur les politiques communales de gestion des déchets solides et liquides, abordées en deux phases distinctes.
Il faut préciser que, six (06) communications notamment ‘’Panorama, projet GEDEC & COTECH’’, ‘’Panorama de la politique communale d’assainissement’’, ‘’Financement de la filière : charge d’exploitation et investissement’’, ‘’Avancement opérationnel : fin de la phase transitoire’’, ‘’Enjeux du CTECH n°2, discussions thématiques’’, et ‘’Calendrier de déploiement et prochains rendez-vous de gouvernance’’, ont éclairé les participants sur les résultats attendus du projet GEDEC-Togo.
La cheffe du projet GEDEC-Togo, Laure Kuhn Bruma, a souligné l’importance de ces politiques pour répondre aux besoins spécifiques des communes. « Ces politiques communales de gestion des déchets se projettent à l’horizon 2035, avec pour objectif de couvrir 100 % des zones urbaines et de réduire de manière significative la production de déchets. Nous espérons d’ici 2025 atteindre un taux de collecte de 40 %, pour progresser ensuite vers 90 % en 2035. » a-t-elle affirmé.
En ouvrant les travaux au nom du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le secrétaire général, Esso Koudjoou, a salué les efforts des parties prenantes et leur engagement envers la réussite du projet GEDEC-Togo, tout en soulignant l’importance de disposer de communes assainies, libérées des déchets qui dégradent l’environnement urbain, exposent à des risques sanitaires majeurs et exacerbent les effets des changements climatiques.
A l’occasion, la représentante de l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne au Togo, madame Silvia Favret, a pour sa part félicité le ministère MATDCC pour son leadership dans la gestion de ce projet. Elle a ensuite réitéré l’engagement de l’Union européenne auprès de l’Etat togolais dans l’accompagnement des communes pour la mise en exploitation effective des infrastructures financées dans le cadre des précédents programmes PEAT (Projets eau et assainissement au Togo).
Notons que le projet GEDEC-Togo vise, d’ici à la fin 2025, à fournir des services de collecte et de gestion des déchets à 80 % des zones urbaines des communes. L’objectif final est d’atteindre une couverture de 100 % en 2035, avec la gestion de 90 % des déchets produits au Togo.