Projet « PASOIPAY » : Deux unités ophtalmologiques dans le Yoto et l’Avé grâce à CBM

La vue est un bien précieux avec un besoin d’être préservée à tout prix. La cécité, principale maladie liée à la vue nécessite une forte mobilisation. C’est donc fort de cela que l’organisation chrétienne, Christian Blind Mission (CBM) a été d’un appui technique et financier dans la mise en place de deux unités ophtalmologiques au sein des districts sanitaires de Yoto et de l’Avé, ceci dans le cadre du Projet d’Accès à la Santé Oculaire Inclusive dans les Préfectures de l’Avé et de Yoto (PASOIPAY), conduit par le Programme national de lutte contre la cécité (PNLC).

Plus besoin de se rendre à Gléï, Afagnan, Lomé, et autres pour suivre des soins oculaires. Désormais, les populations du district sanitaire de Yoto et de l’Avé se feront soigner chez elles. Chacune de ces deux préfectures a été dotée d’une unité ophtalmologique.

Les deux infrastructures ont été inaugurées le jeudi 06 avril 2023 au centre hospitalier préfectoral (CHP) de Tabligbo puis à celui d’Assahoun en présence des représentants de CBM, du ministère togolais de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, des autorités locales ainsi que des populations des localités respectives.

Au Togo, on estime à 0,7 % le nombre de population handicapée visuelle et plus de 30.000 personnes âgées de 50 ans et plus dont la cause est attribuable à la cataracte. Par manque de soins urgents imputable à la disponibilité des services oculaires, nombreuses sont ces personnes qui perdent leur vue.

Le Projet d’Accès à la Santé Oculaire Inclusive dans les Préfectures de l’Avé et de Yoto (PASOIPAY) entend pallier l’insuffisance de ces services. Le présent projet va non seulement contribuer à l’amélioration des services intégrés de soins oculaires de la région maritime, mais surtout faciliter l’accès à des services de santé oculaire complets et inclusifs pour la population préfectures d’Avé et de Yoto.

Les deux joyaux sont entièrement équipés notamment de lampe à fente qui sert à examiner et à diagnostiquer les pathologies oculaires ; le tono-pachymètre qui permet de mesurer de manière non invasive et automatisée, en quelques secondes, la tension intra oculaire ainsi que l’épaisseur de la cornée ; l’auto kérato-réfractomètre servant à mesurer la puissance des verres à prescrire au besoin ; la boîte de verres d’essai contenant les différents verres nécessaires pour faire la réfraction ; une table et un microscope opératoires pour les opérations chirurgicales et l’autoclave pour la stérilisation des matériels médicaux.

En effet, pour bénéficier des soins oculaires, les populations de l’Avé et de Yoto étaient obligées de se rendre à des dizaines de kilomètres. La santé en général et la santé oculaire en particulier, sont des droits inaliénables de la population sans distinction d’origine, de sexe, d’âge, de condition sociale, de race et de religion.

A l’inauguration des deux unités ophtalmologiques, le secrétaire général, représentant le ministre de la Santé et de la protection sociale, Dr Kokou Wotobe a rappelé que ces actions sont parfaitement alignées sur la feuille de route 2020-2025 du gouvernement dans son ambition stratégique d’« offrir une identité et garantir la couverture santé et l’accès aux services de base à tous à travers le renforcement de l’accès et de l’amélioration de la qualité du système de santé » et au Projet P3 relatif à la mise en place de la couverture sanitaire universelle, porté par le ministère en charge de la Santé. Tout en exprimant la gratitude de l’Etat togolais à CBM, il a fait savoir qu’« une bonne santé oculaire passe par la disponibilité des soins de qualité à un coût abordable et c’est l’objectif de ces unités d’ophtalmologie que nous avons l’honneur d’inaugurer ce jour ».

Le directeur régional CBM pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, monsieur M’backe Niang a rappelé l’engagement et la collaboration de CBM pour la lutte contre la cécité évitable au Togo en général et en particulier dans les préfectures de Yoto, de l’Avé et leurs environs à travers le PASOIPAY. « Par ce projet, nous nous joignons aux efforts du ministère de la santé, notre partenaire de toujours, afin de contribuer à renforcer les services de soins oculaires au Togo en général, et spécifiquement dans les préfectures de l’Avé et de Yoto ».

Notons que le projet PASOIPAY rejoint les précédents dont les plus récents ont soutenu la prévention de la cécité infantile, le renforcement du service de soins oculaires du CHU Campus et le centre ophtalmologique Jean Paul II à Lomé entre autres. Des initiatives de CBM qui s’est donnée pour mission de mettre sur un même pied d’égalité les personnes en situation de handicap visuel, auditif, physique et mental pour ne citer que ceux-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *