Le comité de pilotage de la deuxième phase du projet “Sécurité Alimentaire Inclusive et Résilience au Togo 2” (SAIRT 2) s’est réuni le vendredi 12 juillet à Kara pour évaluer l’avancement du projet et renforcer les stratégies de mise en œuvre. Organisée par INADES-Formation Togo, cette réunion a bénéficié du soutien du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et de Christian Blind Mission (CBM).
Cette première réunion du comité de pilotage de SAIRT 2 s’inscrit dans le cadre de l’extension du projet SAIRT I à six nouvelles communes du Togo. Les objectifs principaux étaient de faire le point sur l’état d’avancement du projet SAIRT I, de rappeler le rôle et le fonctionnement du comité de pilotage, de présenter les résultats du premier semestre 2024, de planifier les activités pour le second semestre et de recueillir des orientations pour améliorer l’exécution des actions sur le terrain.
Le projet SAIRT 2 couvre les communes de Kozah 3 et 4, Assoli 2, Tandjouaré 2, Tone 3 et Oti Sud 2 pour une durée de 52 mois, de novembre 2023 à février 2028. Il vise à améliorer la souveraineté alimentaire et le rendement agricole des familles paysannes dans les régions de la Kara et des Savanes. Spécifiquement, le projet promeut l’utilisation de pratiques agroécologiques inclusives auprès de 5 135 producteurs agricoles, incluant des personnes handicapées, dans les six municipalités concernées.
Mme Sélome Adoussi Houetognon, directrice du bureau national d’INADES-Formation Togo, a souligné que depuis 2016, grâce à un partenariat stratégique avec CBM, l’ONG mène des actions pour l’inclusion et l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Le projet SAIRT I, mis en œuvre depuis avril 2022, couvre déjà les communes de Kozah 1 et 2, Assoli 1, Oti Sud 1, Oti 2 et Tandjouaré 1. Face aux besoins identifiés et aux succès de SAIRT I, une extension à six nouvelles communes a été approuvée par CBM et BMZ.
Adom Simfèyilé, maire de la commune Kozah 4, a ouvert la réunion en saluant l’initiative d’INADES-Formation Togo. Il a souligné que ce projet consolide les efforts du gouvernement togolais en matière de promotion des pratiques agroécologiques inclusives et a remercié les partenaires pour leur soutien constant.
La prochaine étape consistera à intensifier les activités sur le terrain pour atteindre les objectifs du projet, tout en veillant à l’inclusion des personnes handicapées et à l’amélioration durable des conditions de vie des familles paysannes.