Les activités humaines, en l’occurrence celles à but lucratif dégradent l’environnement. Malheureusement cette dégradation de l’environnement se fait souvent sans souci du renouvellement des ressources. C’est pour relever ce défi que la société Wahu Mobility Togo Sarl-U a lancé ce mercredi 25 octobre 2023, son projet « Women Delivers » qui allie la protection de l’environnement et l’autonomie financière des femmes.
Spécialisée dans la mobilité électrique, Wahu Mobility est une entreprise basée au Ghana et dont la mission est de fournir une mobilité durable. C’est en ce sens qu’elle introduit « Women Delivers » dont l’objectif est d’autonomiser les femmes au Togo, en leur donnant accès à l’une de leurs solutions de mobilité abordable et durable grâce aux vélos électriques WAHU.
Il s’agit, dans la phase pilote de ce projet, de mettre à disposition de 20 jeunes femmes de Lomé préalablement retenues, des vélos électriques. Elles suivront des formations au cours desquelles elles seront dotées des compétences et des connaissances nécessaires pour devenir des femmes livreuses et démarrer leur propre entreprise de livraison. À la suite de la formation, elles rentreront en possession de ces vélos électriques de pointe qui leur serviront non seulement à la livraison mais également à leurs autres besoins personnels.
Le service de livraison est en plein essor dans la capitale togolaise. Pour des raisons d’indisponibilité et avec l’avènement de la pandémie du Corona Virus, le segment du commerce électronique est devenu de plus en plus compétitif, propageant le besoin de logistique. Un togolais sur dix s’est déjà fait livrer son repas ou toute autre course à son domicile ou au bureau offrant ainsi d’opportunité économique à d’autres togolais de se faire de l’argent en étant livreurs.
Le Directeur commercial de WAHU, Victor Bannerman-Chedid est convaincu que ce projet aura un impact significatif sur la vie des femmes togolaises dans le sens où, avec leur téléphone Android ou iOS et leur vélo WAHU, elles s’assurent une autonomie financière tout en participant à la résilience écologique.
Intervenant par visioconférence, depuis le siège de l’entreprise à Accra (Ghana), la co-fondatrice et PDG de Wahu Mobility, Valérie Labi a souligné que la vision de WAHU est d’accélérer le monde vers des flottes durables de deux manières principales : concevoir et fabriquer localement des véhicules électriques pour l’Afrique ; connecter les usagers aux véhicules électriques via leurs plateformes numériques en offrant des services tels que des livraisons, l’assurance, la maintenance et des récompenses pour les comportements positifs des passagers.
” Nous créons essentiellement un mouvement de livreurs durables et productifs à travers le continent. Mais aujourd’hui, nous commençons par les femmes. Les femmes livreuses, les femmes pionnières, les femmes championnes de cette transition vers des transports durables et responsables.“, a-t-elle assuré.
Pour le ministère togolais de l’environnement et des ressources forestières, représenté pour l’occasion par son coordonnateur du projet de soutien à la transition de la mobilité électrique au Togo, Bakatimbe Tchannibi, « Women Delivers » de WAHU cadre très bien avec la vision du projet dont il est coordonateur.
En effet, lancé en septembre 2022, le projet d’appui à la transition vers la mobilité électrique au Togo est un programme principalement centré sur les transports électriques visant à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports.
À l’instar du projet gouvernemental, « Women Delivers » de WAHU est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) avec pour agence d’exécution, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). L’agence onusienne a été représentée pour la circonstance par la Chargé de gestion du programme unité mobilité durable du PNUE, Annika Berlin.
L’un des avantages du vélo de WAHU selon le Chef projet, Donald Koutchemon est que l’engin est doté d’un système de traçabilité pouvant aider son propriétaire en cas de perte.
Il convient de rappeler qu’un groupe de livreurs composé essentiellement d’hommes s’est proposé lors de la cérémonie de lancement du projet à Lomé, de rejoindre la flotte pour soutenir la cause environnementale tout en ayant la liberté de posséder leur propre vélo électrique et s’assurer une autonomie financière.