Au Togo, l’on assiste depuis quelques années à la création à flot des établissements scolaires privés qui visiblement ne tiennent pas compte de tous les critères requis par le gouvernement pour la dispense des cours, ternissant ainsi l’image du système éducatif togolais.
Suite à l’avis fait en mars dernier, le ministre togolais chargé de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodji Komlan Kokoroko joint l’acte à la parole en annonçant la fermeture des établissements scolaires privés en situation irrégulière et considérés comme clandestins.
En effet, le ministre a adressé jeudi 29 juin 2023, une note circulaire à l’attention des parents d’élèves, des directeurs régionaux de l’éducation, des directeurs nationaux d’enseignement confessionnel, des chefs d’inspection et inspecteurs de l’éducation technique et des promoteurs d’établissements privés laïcs dans laquelle il informe que non seulement les écoles inscrites sur la liste jointe à la note n’offrent pas un cadre sécurisé de formation et d’apprentissage, mais aussi et surtout n’assurent pas la qualité de l’enseignement tel que recommandé par la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
À cet égard, il est estimé que 255 établissements privés à travers tout le Togo ” compromettent dangereusement l’avenir des apprenants “.
Pour compter de la rentrée scolaire 2023-2024, les parents d’élèves sont invités à orienter leurs enfants vers les établissements scolaires qui obéissent aux normes réglementaires, afin de leur garantir une formation de qualité.