En février dernier à l’Île Maurice, lors de l’édition 2023 des « African Governance Awards », le Togo a été primé « Meilleur ministère de la promotion de la femme et de l’alphabétisation en Afrique ». Décerné par le groupe de médias « The Business Executive » basé à Accra au Ghana, le prix a été présenté ce lundi, au cours d’une cérémonie qui a rassemblé les femmes du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation.
Constitué d’un trophée, d’une médaille et d’une attestation, ce prix vient confirmer les réalisations du pays dans le domaine de la promotion de la femme et de l’alphabétisation sur le continent africain. Il le positionne désormais en tant que premier pays réformateur en matière de promotion du leadership féminin en Afrique et le 19ème au niveau mondial
Dans son mot de circonstance ce lundi, Mme le ministre Adjovi Apedoh-Anakoma de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation a dédié ce prix au chef de l’Etat et à toutes les femmes du pays. « Ce prix, nous le dédions au Chef de l’Etat, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, à qui nous rendons un hommage déférent pour sa vision politique et son leadership à la tête du Togo. En effet, tous les efforts consentis en matière de promotion du leadership féminin ont permis au Togo d’être désormais le premier pays réformateur en Afrique, sur 53 pays, et le 19émeau niveau mondial sur 190 pays. Je dédie également ce prix à toutes les femmes togolaises pour leur bravoure et leur détermination », a-t-elle indiqué.
Rappelons que l’édition 2023 des « African Governance Awards » a eu lieu du 7 au 10 février 2024 à l’Île Maurice. Cependant, c’est le 27 février dernier que la ministre de l’Action sociale, Mme Adjovi Apedoh-Anakoma, a reçu le prix à Accra, au siège de l’institution.
Constitué de professionnels de la communication, « The Business Executive » œuvre pour promouvoir la bonne gouvernance dans le monde, notamment en Afrique. Il couvre un large éventail de domaines tels que l’économie, les affaires, la diplomatie, le tourisme et le développement socioéconomique.