Rapport de la cour des comptes : Pour Gerry Taama, le test est réussi !

Alors qu’un nouveau scandale économique est en train de secouer le Togo à la suite d’un rapport de la cour des comptes, le parlementaire Gerry Komandega Taama estime qu’il y a insuffisance d’actions et de réactions de l’opinion politique et civile. Dans une nouvelle sortie, le député regrette le silence des acteurs de ces systèmes qui sont aux abonnés absents.

 

Au Togo, la Cour des comptes, dans une publication sur son site internet le 26 janvier 2023, relève certaines irrégularités dans la gestion des fonds alloués par les Partenaires techniques et financiers. C’est ce qui ressort notamment de son « Rapport d’audit du fonds de riposte et de solidarité Covid-19 (FRSC), gestion 2020 ».

À la sortie de ce rapport, les togolais résidants dans le pays et hors de ses frontières ont diversement crié à un nouveau scandale. Cependant, un communiqué du gouvernement togolais, brisant le silence a fait croire qu’il n’y a pas lieu de crier au scandale.

Pour l’exécutif, les mesures économiques et sociales prises en vue de soulager la population face aux difficultés liées à la pandémie ont été appliquées dans la transparence et la conformité aux textes en vigueur ; les commandes publiques ont été effectuées conformément aux procédures de passation de marchés en vigueur ; les dépenses relatives aux mesures barrières, de riposte ou sanitaires sont conformes, régulières et sincères.

Bref, le gouvernement certifie que les fonds alloués ont été bien gérés.

” La réponse n’aura donc pas tardé. Malgré toutes les irrégularités soulevées dans ce rapport, le gouvernement a choisi de ne retenir que la conclusion de la cour des comptes. Tout va bien, tout est régulier.”, déplore le président du parti Nouvel Engagement Togolais (NET).

Selon Gerry Taama, seul le parti NET a été le seul parti à se prononcer publiquement sur ce rapport. En tant qu’élu, le député peut demander des comptes au gouvernement à travers les ministres mais la question se pose lorsque le gouvernement juge qu’il a fait une bonne gestion de ces fonds.

” (…) Mes questions s’adresseront à des ministres pour qui on considère qu’ils ont bien fait leur travail. Donc j’ai déja ma réponse. Je peux aussi m’adresser directement au chef du gouvernement, donc Mme le Premier Ministre. Mais si elle s’est refusé de répondre à la cour des comptes, qui suis-je pour obtenir d’elle une réponse?”, a indiqué M. Taama dans une récente publication sur sa page Facebook.

D’après son diagnostic, le plus influent des députés togolais pense qu’on peut considérer que la publication de ce rapport était un test, et que ce test a grandement réussi.

” Les partis politiques de l’opposition sont plongés dans une grande léthargie quand il s’agit des sujets sociaux, de l’intérêt direct du peuple. Ils ne sont préoccupés que par les sujets électoraux et c’est bien dommage”, condamne le parlementaire, et d’attaquer la société civile qui se trouve être morte selon lui. En conclusion, “ le test est grandement réussi”.

Par ailleurs, le responsable du NET estime que le contenu dudit rapport à été banalisé par le gouvernement togolais et regrette surtout sa publication.

” Plus c’est énorme, plus ça passe (…) J’ai juste un regret. Il aurait été préférable que ce rapport ne soit pas rendu public. C’est comme l’infidélité, tant que tu ne sais pas, ça ne t’énerve pas.”, a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *