Cela fait bientôt un an que la pandémie du corona virus secoue le monde entier. Entre critiques et appréciations, tous les pays se battent tant bien que mal pour freiner la propagation de la maladie. Si au plan national plusieurs ont eu leur idée sur la gestion faite par les autorités pour juguler le mal, un rapport publié par le Lowy Institute, un think tank australien, classe le Togo 2ème pays africain et 15ème au plan mondial en terme d’efficacité dans la riposte. Un classement qui vient conforter les actions entreprises par le Gouvernement togolais depuis le mois de mars 2020.
Sur 98 pays pris en compte par l’étude dont 20 pays africains, le Togo est deuxième pays derrière le Rwanda, avec un score honorable avec 72,8 points, et occupe la 15è place au plan mondial loin devant les grandes puissances occidentales, asiatiques et même africaine.
Les experts du Lowy Institute expliquent n’avoir retenu que les nations fournissant des statistiques complètes, crédibles et vérifiables, ce qui exclut de leur champ d’investigation, des pays à l’instar de la Chine.
L’évaluation a pris en compte les indicateurs clés notamment le nombre de cas confirmés et de décès par million d’habitants ainsi que le nombre de tests effectués par mille habitants dans les 36 semaines suivant le 100ème cas enregistré.
Mesures énergiques
Il est donc clair que le Togo malgré son système de santé très peu développé, a, quand même, réussi à opérer une gestion remarquable de la pandémie de la Covid-19 sur son territoire ; une belle performance dans l’évaluation mondiale de la gestion de la pandémie au Coronavirus.
Cette performance montre à quel point les autorités togolaises gèrent avec et efficacité la crise sanitaire sous le leadership éclairé du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé qui n’a pas lésiné sur les moyens à mettre en place pour freiner la propagation du mal.
Il faut reconnaitre que le Togo à l’instar de certains États africains, a agi très fort et très tôt en fermant les frontières, en prenant des mesures restrictives comme le couvre-feu ou le boucle de certaines zones contaminées. C’est le lieu ici de féliciter la mise en place des différentes structures comme la Coordination nationale de gestion de la riposte contre le coronavirus (CNGR), le Conseil scientifique national, et les différentes mesures socioéconomiques afin de réduire l’impact de la Covid 19, comme le programme d’aide sociale par transfert monétaire dénommé « Novissi » et la politique d’allègement des charges fiscales.
Notons qu’à la date du 29 janvier 2021, date de la publication du rapport, le Togo a effectué au total 204.937 tests soit 26, 64 tests pour 1000 habitants, et enregistre 4975 cas confirmés dont 4177 cas guéris et 76 décès.