Le Togo projette de garantir à l’horizon 2030 un accès universel à des services énergétiques fiables, durables, modernes à un coût abordable. Pour ce faire, le gouvernement a opté pour le mix énergétique depuis un moment et ne semble pas s’arrêter à mi chemin. Une centrale photovoltaïque est annoncée à Dapaong à plus de 600 km de Lomé.
L’information émane du communiqué du conseil des ministres du mercredi 05 avril 2023.
Au cours de cette réunion, le conseil a adopté un projet de décret déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Dapaong.
En effet, dans le but de réduire la dépendance énergétique du Togo, de promouvoir les énergies renouvelables et d’augmenter sa capacité de production d’énergie, le gouvernement a initié plusieurs programmes hydroélectriques et solaires inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
La centrale en vue s’inscrit dans le Plan National de Développement et va contribuer également à réduire les coûts de production de l’électricité et vient surtout à point nommé.
En effet, outre l’insécurité dans la zone septentrionale du pays, Dapaong est confronté aux problèmes énergétiques depuis environ un an. Ils se traduisent notamment par les coupures intempestives d’électricité allant jusqu’à une durée de quatre heures.
Dans le cadre de cette politique, le président de la République, a inauguré le 22 juin 2021 à Blitta, la plus grande centrale photovoltaïque de l’Afrique de l’ouest dotée de traqueurs solaires et alimentant 160.000 ménages.
Deux ans après, le 21 mars dernier, a été lancé une nouvelle phase du projet qui va faire passer sa capacité de 50MW à 70MW, avec un système de stockage sur batterie de 4MWh.
Une centrale solaire photovoltaïque est annoncée à Awandjélo dans la région de Kara.
Cette nouvelle capacité garantit une autonomie complète à la ville de Blitta.