Réduction des risques en Santé : Marrakech abrite le premier débat africain

Depuis hier 16 novembre 2022 se tient à Marrakech au Maroc, la première conférence africaine sur la réduction des risques en santé. Cette rencontre de haut niveau prévue pour durer trois jours, réunit 57 pays d’Afrique autour de cette thématique sanitaire.

Ce premier débat africain organisé par le ministère de la santé et de la protection sociale en partenariat avec l’association de médecine addictive et Pathologies Associées (MAPA), s’inscrit dans le cadre de la dynamique du système de santé mondiale et du besoin croissant de procéder à une réforme de ce dernier, suite à l’impact de la pandémie Covid-19, dans une optique d’anticipation des crises et de gestion des risques.

Objectifs

Cette rencontre à dimension internationale vise à créer une plateforme africaine d’échange enrichissant dans le domaine de la santé publique et de la prévention des risques en se basant sur l’expérience des différents pays et les points de vue des experts nationaux et internationaux, afin de partager l’expérience et les compétences marocaines, permettant ainsi de déterminer les meilleures pratiques au niveau de la gouvernance et de faire face aux défis budgétaires et de durabilité financière dans le secteur de la santé.

Au milieu le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch

Un Programme alléchant

Au menu de cette conférence internationale : des tables rondes, des ateliers de travail qui s’articuleront autour de plusieurs axes dont : « Les défis budgétaires du système de santé en Afrique », « L’importance des ressources humaines », « La question du partenariat public – privé » ainsi que « La digitalisation du secteur de santé avec les innovations de l’ère digitale ».

Aussi, faut-il préciser qu’un atelier sera spécialement dédié à la discussion sur la politique de la santé publique et mentale en Afrique et les procédures relatives aux déterminants sociaux de la santé et de la réduction des risques sanitaires.

Par ailleurs, une réflexion intéressante portera sur le rôle de la médecine future en Afrique, et son impact sur le futur des sociétés africaines. Une séance de signature du livre blanc est aussi prévue au cours de cet événement inédit.

Cette rencontre permettra aux participants de formuler des recommandations pertinentes basées sur l’adoption des politiques et des stratégies de réduction des risques sanitaires à travers l’amélioration des systèmes de prévention, le changement des modes de consommation et la promotion d’un mode de vie sain.

Le Maroc se veut un pays pionnier en Afrique

A l’ouverture officielle des travaux de cette conférence internationale, le ministre de la santé et de la protections sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a réaffirmé l’importance de la sécurité sanitaire dans les nouvelles politiques de développement eu égard à la Covid 19 qui est venue questionner la durabilité et la résilience des systèmes de santé partout au monde. ‘’La sécurité sanitaire est devenue indissociable des principes de bien-être, de développement durable, de droits de l’homme et surtout de souveraineté nationale. Ces principes ne sauraient exister sans sécurité sanitaire, et il ne saurait y avoir de sécurité sanitaire sans ces principes’’, a-t-il fait savoir.

La présidente de l’Association Marocaine de Médecine Addictive et Pathologies Associées, Dr. Imane Kendili, a pour son part indiqué que cette conférence internationale rassemble des expertises africaines et internationales afin de réfléchir sur les aspects de la santé dans des concepts élargis de politiques de santé publique, mais aussi pour ériger les piliers de la santé au futur. ‘’Nous devons repenser une santé africaine souveraine pour une santé conjuguée au futur par l’Afrique’’, a -t-elle laissé entendre.

Notons que le Maroc a entamé l’adoption des stratégies et des projets concernant la refonte du système de santé national afin d’assurer une mise en place efficace du chantier royal portant sur la généralisation de la protection sociale. A travers cette conférence, le Maroc appelle les différents pays à préparer des stratégies de riposte incluant les plans de communication et de mobilisation sociale afin de sensibiliser les citoyens sur des risques sanitaires et les informer des mesures prises par les autorités sanitaires pour contenir les risques et prévenir leur impact.

Jean Legrand W. Polorigni, depuis Marrakech pour Lomé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
19 ⁄ 1 =