Réforme dans l’éducation : Place à la digitalisation

Au Togo, les réformes se poursuivent en vue de garantir l’émergence du pays en donnant une impulsion nouvelle à son économie et à sa société. Le gouvernement fait donc déjà rimer inscriptions aux examens et numérique.

 

Le pays ambitionne de dématérialiser une vingtaine de services publics, avec en toile de fond, la digitalisation de 75% des démarches administratives à l’horizon 2025.

Le dernier cap est mis sur le processus d’inscription de deux examens nationaux : le Brevet d’études de fin du premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat partie une (BAC1) à compter de la session 2023.

L’information émane d’une lettre du ministère togolais en charge des enseignements primaire et secondaire et technique en date du vendredi 03 février 2023 et adressée aux directions régionaux de l’Éducation (DRE).

Le ministre Dodji Komlan Kokoroko, dans son courrier a appelé les responsables des DRE à instruire tous les chefs d’établissements du secondaire de leurs régions respectives à effectuer les opérations de saisie des inscriptions sur le site web : www.exasco.gouv.tg, mis en place à cet effet par ce ministère.

Par ailleurs, les destinataires sont invités à user de leur autorité pour faire observer l’instruction contenue dans ladite lettre.

Il faut reconnaître que la digitalisation des inscriptions permettra de gagner en temps et en efficacité. Les inscriptions aux autres examens seront également pris en charge après la réussite de la phase pilote.

Cette réforme, dans le secteur éducatif, fait suite à la gratuité des frais d’écolage dans les établissements scolaires publics ainsi que la gratuité des frais d’inscription aux différents examens nationaux au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *