Régionales 2023 : L’exécutif togolais annonce la création de nouvelles CELI

Le Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé a présidé, ce mercredi 21 décembre 2022 à Lomé, le Conseil des ministres. Au cours des travaux, le Conseil a examiné un projet de décret portant création des commissions électorales locales indépendantes (CELI) en vue des prochaines régionales.

 

Après les élections municipales de 2019, les togolais s’apprêtent à vivre une autre étape de la décentralisation à travers les élections régionales.

Plusieurs fois reportées, les régionales sont finalement annoncées pour 2023. L’organisation de ces élections régionales ont démarré depuis le 1er avril 2022, date d’entrée en fonction des nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’est dans ce sens que le gouvernement estime qu’il est indispensable à cette phase des préparatifs de ces élections de créer les CELI.

Les Commissions électorales locales indépendantes (CELI) sont les premiers démembrements de la Commission électorale nationale indépendante tel que prévu par l’article 27 du code électoral.

La prochaine étape va constituer à l’adoption du projet de décret, fixant le nombre et les ressorts territoriaux respectifs de ces maillons essentiels du processus électoral.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *