Lancé depuis le mois d’août dernier par la Fondation Asaal présidée par la députée Abiratou Bonfoh, les choses se précisent aujourd’hui pour la première édition du concours «Reine des sciences et technologies» dont la grande finale est prévue pour ce samedi 08 octobre à 18 heures GMT.
«La reine des sciences et technologies» s’inscrit dans le cadre des activités de la fondation liées à l’éducation en général, à la promotion de la femme et de la jeune fille en particulier.
Au cours d’un point de presse tenu dans l’après-midi du vendredi 07 octobre, les premiers responsables de la Fondation Asaal se sont entretenus avec les médias sur les contours dudit concours, en présence du jury, d’un huissier de justice, des 12 candidates finalistes et de leurs parents.
Principales phases du concours
Depuis le mois d’août 2022, quatre étapes ont été franchies. Il s’agit de la phase des inscriptions, de la présélection, d’évaluation et celle d’examen (écrit et oral vendredi 07 octobre). Il en reste l’ultime phase de remise officielle des prix prévue en début de soirée de ce samedi 08 octobre 2022.
Finale
À la fin de la phase d’inscription qui s’est déroulée du 12 août au 30 septembre 2022 , la fondation a enregistré 77 candidatures dont 69 sont conformes au critères éligibilité. Seules une douzaine de candidates issues de différentes régions, a été retenue après la face de présélection par le jury sur la base des critères d’évaluation bien définis pour la suite du processus. La grande finale et la remise officielle des prix de déroulera à l’Hôtel 2 Février et transmise en direct sur la chaîne de télévision New World Info. À l’issue de cette soirée, un trio sera retenu : Une miss et deux duchesses.
Pour la présidente de la fondation, “Une vision qui ne s’accompagne pas d’action est illusoire. Une action qui ne découle pas d’une vision ne sert à rien. Mais une action qui s’imprègne dans une vision peut changer le monde. À la fondation Assal, nous nous efforçons tant que faire se peut, d’accompagner et d’inscrire nos actions dans des activités qui honorent la femme et la jeune fille car ces dernières sont au centre du développement d’un pays.”
Tout en félicitant les lauréates, elle s’est dite très émue de l’excellence des filles qui ont été retenues pour cette première édition du concours.
Candidates sereines
Le vendredi, les douze candidates se montraient très sereines et confiantes. C’est le cas de Israelle Tovieleagbe, âgée de 15 ans qui s’est confiée à notre rédaction.
“C’est une fierté d’être retenue parmi les douze meilleures et de représenter valablement mon établissement et ma préfecture. J’ambitionne de devenir une architecte, j’aimerais offrir du confort aux populations à travers mes bâtiments. Et j’espère vivement être dans le trio à défaut de la Miss. “, a partagé la jeune élève du lycée Anié 2.
Il faut rappeler que le jury (6 membres) présidé par Madame Dr Diyakadola Bafaï du département du chimie à l’université de Lomé, est essentiellement composé de femmes.