Dans l’optique d’une bonne poursuite de ses relations diplomatiques avec d’autres États, le Togo met en train un nouveau dispositif protocolaire en ce début d’année. Il est relatif à la célébration des fêtes nationales par les ambassades étrangères au Togo.
Par le biais d’une note adressée le jeudi 29 décembre 2022 aux missions diplomatiques accréditées au Togo, le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, d’une part présente ses compliments à toutes ces missions.
L’institution dirigée par le Professeur Robert Dussey porte également à leur connaissance que le gouvernement togolais a décidé d’un nouveau réaménagement diplomatique.
Pour compter du 1er janvier 2023, le dispositif protocolaire lors de la célébration des fêtes nationales par les ambassades étrangères au Togo change.
” À partir de la date susmentionnée, les représentants du gouvernement togolais, désignés pour prendre part aux célébrations des fêtes nationales par les missions diplomatiques, ne délivreront plus de discours à ces occasions”, annonce ce portefeuille.
En vue des dispositions appropriées à prendre, les missions diplomatiques sont donc priées de faire parvenir à la direction du protocole d’Etat, les invitations adressées aux membres du gouvernement pour les célébrations des fêtes nationales de leur pays.
Par ailleurs, le ministère remercie toutes les missions diplomatiques accréditées au Togo de leur aimable compréhension et saisit cette occasion pour leur renouveler les assurances de sa haute considération.
Pour l’heure, les raisons officielles de ce réaménagement du dispositif protocolaire ne sont pas évoquées dans la note. Cependant, les responsables des ambassades et consulats présentes au Togo de même que les membres du gouvernement togolais sont tenus de respecter cette suspension.