Le débat sur la révision constitutionnelle dont le projet a été adopté dans la nuit du 25 au 26 mars 2024 par l’assemblée nationale togolaise continue de faire beaucoup d’encre et de salive.
A quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale comptant pour les élections législatives et régionales, le gouvernement togolais a décidé du report de ces dernières.
Ce report fait suite à une rencontre entre le bureau de l’Assemblée nationale, présidé par Mme Yawa Djigbodji Tsegan, et le Chef de l’État Faure Gnassingbé, qui s’est tenue le mercredi 03 avril 2024.


Après avoir écouter le bureau de l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat, attentif à l’intérêt manifeste par les populations à l’endroit de cette importante réforme et dans un esprit d’ouverture et du dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés en vue de tenir compte de toutes les contributions tentant à enrichir notre constitution.
Compte tenu donc de cette nouvelle donne, un léger réaménagement du processus électoral visant à permettre à l’assemble nationale de « disposer de quelques jours pour engager de larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale » a été acté par le N° 1 togolais.
Les élections se tiendront donc à une date ultérieure.