Depuis le 23 octobre 2022, le Togo a débuté la phase de dénombrement dans le cadre du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). Toutes les parties prenantes sont invitées à une implication accrue à quelques jours de la fin de cette deuxième phase du processus de recensement, prévue pour le samedi 12 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Une réunion d’évaluation d’étape de la phase de dénombrement du RGPH-5, s’est tenue le lundi 07 novembre 2022 à Lomé sous la présidence de la ministre Secrétaire générale de la présidence de la République, Mme Sandra Ablamba Johnson.
La rencontre a réuni plusieurs acteurs, notamment les ministres, élus locaux, chefs traditionnels, leaders religieux, responsables des institutions partenaires ainsi que ceux de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).
L’objectif étant de faire une évaluation des premières semaines, Mme Sandra Ablamba Johnson a, au nom du Président Faure Gnassingbé, félicité tous les acteurs pour la conduite satisfaisante de l’opération de dénombrement, et exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.
Aussi, a-t-elle profité des échanges pour remercier les populations déjà recensées pour leur adhésion au processus, et encourager celles qui ne le sont pas encore à s’inscrire dans la dynamique de la réussite du recensement.
Par ailleurs, les partenaires techniques et financiers du RGPH-5, ont salué la volonté politique marquée du Togo et réitéré l’engagement de poursuivre l’accompagnement du processus.
Quant aux maires et les chefs traditionnels, ils se sont montrés rassurant vis-à-vis du gouvernement. Ils s’engagent à jouer avec détermination, le rôle de relais et de facilitateurs en s’impliquant davantage dans l’exécution de l’opération et ont invité les ménages à réserver un bon accueil aux agents recenseurs.
Pour rappel, le RGPH est une opération statistique qui consiste à dénombrer (compter) toute la population et toutes les habitations d’un territoire donné (en général un pays), à une date précise tous les 10 ans. Il permet de recueillir des données démographiques, sociales et économiques actualisées fiables et desagregées.
Les données recueillies permettront d’avoir une meilleure connaissance de la répartition et de la structure de la population et de renseigner sur l’habitat, les infrastructures et les équipements publics.
” Ensemble, planifions un meilleur avenir grâce au RGPH-5 “ a souligné la ministre Johnson.