Le 5ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) du Togo a démarré ce lundi 24 octobre 2022. Le ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi a au nom du chef de L’Etat, officiellement donné le ton de ce processus en présence des membres du gouvernement, des institutions nationales, et des autorités locales, à Lomé.
Le comptage systématique de la population vivant sur l’ensemble du territoire togolais va s’étendre sur la période du 23 octobre au 12 novembre 2022.
Pendant ces trois semaines, les 10 671 agents recenseurs préalablement formés, seront chargés de parcourir tout le territoire national en vue de dénombrer toutes les populations vivant au Togo, leurs habitats ainsi que leurs caractéristiques (sexe, âge, profession, conditions de logement, lieux de travail, d’études, etc.)
L’objectif est de recueillir et rendre disponibles, des informations sur le cadre de vie de la population et sur l’état général de l’habitat.
L’opération va permettre de disposer d’une base de données démographiques et socioéconomiques actualisées, fiables et désagrégées, pour répondre au besoin de planification et de gestion des programmes dans le but de réduire la pauvreté.
Après la phase préparatoire qui a permis de disposer des outils et des applications informatiques nécessaire pour l’opération, et autres, l’opération est à sa phase de collecte des données suivie de dénombrement.
Ensuite viendra la troisième et dernière phase réservée aux activités post dénombrement. Celle-ci va concerner la présentation des résultats préliminaires, l’enquête post censitaire de couverture (EPC), la publication et la dissémination des résultats définitifs et la rédaction des rapports d’analyses thématiques et spécifiques.
En lançant officiellement le 5ème RGPH le ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi a rappelé l’importance capitale qu’attache le gouvernement togolais à la qualité de cette opération scientifique, exhaustive et d’envergure nationale, exhortant tous les acteurs impliqués dans la réalisation du RGPH-5 à jouer pleinement leur partition. « Je voudrais, au nom du gouvernement, exhorter les agents qui seront déployés sur le terrain pour cette opération de dénombrement, à redoubler d’efforts et à donner le meilleur d’eux-mêmes, car du succès de cette phase, dépendra la qualité de la planification et la mise en œuvre des politiques de développement de notre pays » a –t-il fait savoir.
Dans le processus de ce RGPH, plusieurs acteurs interviennent en dehors du gouvernement togolais. Il s’agit des partenaires techniques et financiers dont la représentante résidente de UNFPA Togo, Mme Josiane Yaguibou est cheffe de file.
Saluant le fort engagement du gouvernement togolais, Josiane Yaguibou estime que l’importance du RGPH n’est plus à démontrer. « En effet, qu’il s’agisse de l’agenda mondial de développement 2030, du Programme d’action de la conférence internationale sur la population et le développement ou encore de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, tous mettent une pression sans précédent sur les système statistiques nationaux par une forte demande de données désagrégées dont une grande majorité ne peut être générée que par le biais des recenseurs généraux de la population et de l’habitat(…) L’ensemble des Partenaires techniques et financiers impliqués dans ce processus du RGPH-5, par ma voix, se félicitent de la volonté politique confirmée et de la détermination des autorités togolaises de se donner les moyens de répondre efficacement aux besoins de données socio-économiques et démographiques » a-t-elle laissé entendre.
Pour rappel, ce récemment, le cinquième après celui réalisé en 2010 a un budget global qui s’élève à 8.698.520.200 FCFA.