Salubrité publique : L’ONG COJD fait œuvre utile au quartier Agbalépédogan 

Munis de coupe-coupes, houes, râteaux, balais, pelles et brouettes, plus de trois cents jeunes et adultes, membres de plusieurs associations et mouvements, sous le leadership de l’ONG Cercle d’Orientation des Jeunes pour le Développement (COJD), se sont mobilisés le samedi 08 juillet 2023, pour mettre au propre les rues du quartier Agbalépédogan à Lomé. 

 

Cette mobilisation fait suite à un constat ayant conduit le préfet du Golfe, Kossi Atabuh à solliciter la contribution de l’ONG Cercle d’Orientation des Jeunes pour le Développement (COJD).

L’opération de salubrité publique lancée et dirigée par le président de l’ONG COJD, Ayité Sitti vise non seulement à donner un visage plus sain et attrayant aux voies publiques d’Agbalépédogan, mais également à engager les citoyens dans l’assainissement de leur cadre de vie.

Dans la dynamique de réussir cette activité, l’ONG COJD a sollicité la collaboration d’autres associations d’engagements civiques et de mouvements de jeunes. Il s’agit notamment de l’association Douménêko (ville propre), l’Association pour le bien-être public et la lutte contre l’insalubrité (ABPLI), l’Association des jeunes d’Adakpamé pour le développement (AJAD), l’association Jeunesse en mission pour le développement (JMD) et pour finir, les femmes de mouvements du parti politique Union pour la République (UNIR), ainsi que d’autres volontaires du quartier Agbalépédogan.

Depuis tôt le matin et durant trois heures d’horloges, les citoyens présents ne se sont pas faits prier pour apporter leur pierre à l’édifice. Ils se sont plutôt donnés à cœur joie à la tâche. Tandis que certains désherbaient les voies non bitumées ainsi que des parcelles vides et amoncellent les ordures, d’autres s’employaient à balayer les routes goudronnées, ramasser les sables pour les convoyer vers les camions prévus pour les emporter.

Faut-il le noter, l’opération a débuté au siège du parti UNIR par un rassemblement, suivi du nettoyage du lieu et de ses environs. La majeure partie de l’activité s’est déroulée sur les tronçons reliant le rond-point d’Agbalépédogan.

Le président de l’ONG COJD, Ayité Sitti

Au terme de l’opération, satisfaction et fierté ont été les sentiments exprimés par M. Sitti à l’endroit des différents participants. ” À la suite d’un constat que les voies publiques d’Agbalépédogan sont de plus en plus négligées dans leur nettoyage, le préfet nous a sollicités à travers notre ONG COJD afin de prêter mains fortes à la commune du Golfe 5 dans l’assainissement de ces tronçons. Et comme, il faut balayer chez soi avant de descendre dans la rue, chez soi dans ce cadre, c’est le siège de notre parti “, a expliqué le président du COJD et membre actif du parti UNIR, tout en adressant ses remerciements aux participants.

A l’occasion, le préfet du Golfe représenté par l’administrateur des collectivités locales, chargé d’appui au contrôle de légalité à la préfecture du Golfe, Gnimtou Pakoubotcho, a félicité l’ONG COJD ainsi que toutes les parties prenantes à l’activité du samedi pour le travail abattu.

Présent au cours de l’activité, le chef du quartier d’Agbalépédogan, Togbui Kodjovi Gbonfu Awudor a exprimé sa reconnaissance à l’égard des différentes associations et mouvements, car selon lui, leur mobilisation a suscité son intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *