Santé: L’association ‘’We Love U’’ encourage le don de sang au Togo

Au rang des organisations de la société civile qui se démarquent positivement dans le domaine du social dans notre pays, l’on peut citer l’association de développement ‘’ We Love U ’’ qui après s’être illustrée positivement au temps fort de la pandémie du covid 19 continue d’impacter son environnement d’intervention. En effet, l’association a mobilisé ses membres et sympathisants le lundi 13 septembre dernier pour une opération de don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) sis au quartier Tokoin-Doumasséssé à Lomé. Cette opération a été suivie 6 jours plus tard d’une opération de nettoyage du centre médico-social de Tokoin Doumasséssé par les membres de cette association.

Tôt dans la matinée, membres et sympathisants de l’association ‘’We Love U’’ ont fait le lundi 13 septembre le déplacement du CNTS pour se prêter à un don volontaire d’un peu de leur sang afin de sauver des vies humaines.

Deuxième opération du genre effectuée à l’actif de l’association, cette action selon le vice-président de ‘’We Love U’’, monsieur Tawanda Mutazu, a pour objectif de pallier à la pénurie du sang en cette période de covid 19 dont souffre le CNTS pour répondre au besoin très massif des malades et hôpitaux. « Nous avons remarqué qu’à cause de la pandémie, plusieurs personnes autrefois donneuses de sang ne respectent plus leur rendez-vous, car ayant peur de se faire contaminer dans les lieux qui rassemblent du monde. Ce qui ne reste pas sans conséquence sur la forte demande en besoin de sang », a relevé Tawanda Mutazu.

En effet, les statistiques fournies par le CNTS démontrent qu’une personne sur trois n’arrive pas à trouver une poche de sang lorsque besoin est. A titre d’exemple l’année dernière, le CNTS a pu collecter 51.530 poches de sang sur une demande estimée à environ 75.000 poches de sang. C’est donc dire que la pénurie est réelle et très inquiétante.

A l’occasion, monsieur Kpodo Kokou Sélom, psychologue clinicien au CNTS a exprimé toute sa gratitude aux membres et sympathisants de l’association ‘’ We Love U ‘’ qui par son geste démontre une fois de plus son engagement sans faille visant à inverser la tendance actuelle de la pénurie du sang dans notre pays. Il a émis le vœu de revoir l’association dans les mois à venir renouveler cette heureuse et salutaire initiative, très incitative à appeler les uns et les autres à en faire autant.

En marge de cette action, l’association a poursuivi ses activités le 19 septembre par une opération de nettoyage du centre médico-social de Tokoin-Doumasséssé. Une cinquantaine de personnes mobilisées par l’association ont nettoyé de fond en comble durant 3h d’horloge l’enceinte et les abords du CMS de Tokoin-Doumasséssé. A en croire les responsables de l’association, cette action de salubrité est motivée par le désir de promouvoir une éducation citoyenne pour un environnement sain et propice en ces moments où l’affluence de la population est celle des grands jours au sein de cette formation sanitaire en raison de l’engouement massif des centaines de personnes venues prendre leur dose de vaccin contre la covid 19. D’après le vice-président de l’association ‘’We Love U’’, monsieur Tawanda Mutazu, cette seconde activité s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du Mouvement Mondial pour un monde propre.

En activité depuis 2016 au Togo, l’association ‘’We Love U’’ a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socioéconomique et culturelle des populations à la base pour un développement humain durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
13 × 19 =