Une bonne nouvelle en matière de santé menstruelle et une aubaine pour l’économie locale se dessinent au Togo. La ville de Sokodé, située dans la région Centrale, accueillera bientôt une usine de production de serviettes hygiéniques réutilisables, un projet novateur financé par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et porté par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Ce projet, qui a été présenté la semaine dernière par Barros Bacar Banjai, représentant résident de la Cédéao au Togo, à Kossiwa Zinsou-Klassou, ministre en charge de l’Action sociale, marque une nouvelle étape dans la lutte contre la précarité menstruelle.
Il s’agit d’une initiative visant à améliorer l’accès des jeunes filles et des femmes à des produits hygiéniques abordables et écologiques, tout en renforçant l’autonomie du pays.
« Nous mettrons tout en œuvre pour réaliser cet important projet pilote, dont l’usine sera localisée à Sokodé, mais qui servira tout le pays », a déclaré Barros Bacar Banjai lors de la présentation.
Ce projet s’inscrit dans la vision 2050 de la Cédéao, qui prône l’égalité des genres et la production locale durable.
En plus d’améliorer le bien-être des femmes, cette usine contribuera à réduire la dépendance aux produits importés, tout en créant des emplois locaux et en stimulant l’économie régionale.