La quatrième édition du projet « Sauvons une élite du futur », initié par l’association Nénuphar et Lotus, s’est déroulée le samedi 14 septembre 2024 à Yéviépé, dans la préfecture de Kloto. Cet événement annuel vise à soutenir les élèves en situation défavorisée à travers la distribution de kits scolaires.
Dans la cour de la chefferie de conduite par Togbui Agbayi-Xémasowu IV, la cérémonie, a rassemblé plusieurs acteurs locaux dont les membres de la chefferie du village, les enseignants, des leaders religieux, les parents d’élèves ainsi que les enfants bénéficiaires.
Cette édition a été marquée par l’implication renforcée de l’association Loli Aide à l’enfance, principal partenaire de cette année, et d’autres organisations telles que France Volontaires, ADES-ADES-TOGO et l’association Agudzedze.
Une soixantaine d’enfants ont reçu des kits scolaires complets, composés de cahiers, stylos, crayons, règles, des sacs à dos pour certains et autres fournitures indispensables pour leur rentrée académique. L’assistance à travers les différentes interventions, a eu droit à des sensibilisations sur l’hygiène de vie et sur la protection de l’environnement..
En plus des dons habituels, une nouveauté a été introduite cette année: la reconnaissance des meilleurs élèves des examens de l’année académique précédente, une initiative portée par l’association Agudzedze.
Dans son mot de circonstance, le président de Nénuphar et Lotus, M. Chérif Adeoussi, a partagé sa vision pour le projet: ” L’objectif principal de « Sauvons une élite du futur » est de soutenir les élèves issus de milieux défavorisés en leur fournissant des kits scolaires complets. Ce soutien vise non seulement à alléger la charge financière des familles, mais surtout à encourager les enfants à poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Nous espérons, à travers cette initiative, donner à ces élèves un véritable tremplin pour leur réussite future.”
M. Adeoussi a également rappelé que cette initiative trouve son origine dans son propre parcours scolaire, marqué par des difficultés financières. Dans la foulée, le métronome de cette initiative a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des associations qui l’ont soutenu jusqu’à l’obtention de son baccalauréat; une expérience qui l’a profondément inspiré pour aider à son tour les enfants dans le besoin.
Pour sa part, la présidente de l’association Loli Aide à l’enfance, Mme Chérita Adjakly, a exprimé sa gratitude pour cette collaboration seconde du genre après une opération similaire le 30 août dernier à l’orphelinat Blessings de Hahotoé (préfecture du Zio). Elle a souligné l’importance de soutenir les enfants vulnérables.
” Nous sommes fiers de contribuer à cette noble cause. À travers notre partenariat avec Nénuphar et Lotus, nous espérons non seulement soulager les familles, mais aussi offrir une chance égale à tous ces enfants d’exceller à l’école. Chaque enfant mérite une éducation de qualité, quel que soit son milieu. “, a-t-elle indiqué. Même son de cloche chez le représentant de France Volontaires Togo, M. Esso- Wèdeou Gnamke,
Au nom des parents d’élèves bénéficiaires, Mme Éya Attiwo a exprimé toute sa gratitude à l’endroit des donateurs. ” Ce geste symbolique de Nénuphar et Lotus et leurs partenaires apporte un soulagement matériel, mais également encourage nos enfants à mieux s’investir dans leurs études. “, s’est-elle réjouie.
Après 3 années d’exécution, le projet « Sauvons une élite du futur » a progressivement pris de l’ampleur depuis ses débuts, avec un nombre croissant de partenaires et d’enfants bénéficiaires. Les perspectives d’avenir sont ambitieuses d’après le président de l’association Nénuphar et Lotus. A en croire ses propos, l’association prévoit étendre le projet, introduire des volets de mentorat pour les élèves. Le premier responsable de l’association a conclu en réitérant son engagement à soutenir ces enfants autant que possible.
Super