ScanTogo : Des poudres de calcaire indisposent les habitants de Sika kondji

Ce dimanche 22 janvier 2023, les habitants du village de Sika kondji, près de ScanTogo dans la préfecture de Yoto, se sont aperçus d’une chose non-commune, de couleur blanchâtre sur leurs habitations et d’autres biens. Visiblement, il a semblé qu’une pluie de calcaire s’est abattue sur ce village tel dans les carrières de calcaire égyptiennes.

 

Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier 2023, des alertes ont et données par certains résidents de Sika kondji informant que des poudres blanches s’abattent sur leur village.

Scan Togo

Il s’agit du calcaire, la matière principale qu’exploite la société ScanTogo, spécialisée dans la production de clinker.

Selon les informations, aucun endroit de la circonscription du village situé à une soixantaine de kilomètres de Lomé n’a été épargné par cette étrange pluie. Les villageois qui n’étaient pas à l’intérieur ni couverts ressemblaient à des «clones de publicité» selon les témoignages.

” Déjà à 20 h le samedi, compte tenu du moment et de la chaleur, les habitants qui étaient torses nus au dehors étaient méconnaissables par leurs proches car ils étaient couverts de la tête au pied par des poudres de calcaire “, renseigne un habitant du quartier Tadzin-kondji.

Une jeune fille, pour sa part déplore, ” À notre réveil ce dimanche, nous avons constaté que la maison et tout le quartier étaient déjà blancs, de même que les légumes sur le toit, la surface de l’eau du puit et pour finir l’intérieur de notre église. Cela va encore aggraver la situation de certains de mes frères qui souffrent de sinusite”.

Kokou Dégbé, Maire de la commune Yoto 3

Interpellé, le maire de la commune de Yoto 3, Kokou Dégbé a convoqué une réunion le 22 janvier avec les représentants du village et de ScanTogo. Il rassure, ” J’ai pris attache avec les responsables de l’usine pour que dispositions idoines soient prises afin de trouver solution à cette panne “.

Pour les représentants des jeunes de Sika kondji, outre cette poussière de calcaire, le village est exposé à d’autres problèmes d’ordre sanitaire liés aux activités de l’usine notamment, l’odeur de brûlure de charbon qui s’active tout seul sous l’effet de la chaleur.

Il faut rappeler que le village de Sika kondji et ScanTogo avaient antérieurement eu des différents relatifs à l’expropriation des terres et indemnités pour l’exploitation du calcaire dans le village et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *