Secteur agroalimentaire : 10000 tonnes de fonio d’ici à 2028, l’ambition du Togo

Le fonio est l’uns des céréales les plus consommées au Togo, plus précisément la cinquième consommée au pays après le maïs, le sorgho, le mil et le riz. Dans le secteur de l’agroalimentaire, le Togo projette en produire 10000 tonnes d’ici 2028.

 

Le ministère de l’agriculture a élaboré un Plan d’action d’investissement pour la filière fonio sur la période 2024-2028 en vue de stimuler la production. Ce plan est décliné en cinq axes et nécessitera un financement de cinq milliards de francs CFA.

Selon la direction des statistiques agricoles, de l’information et de la documentation (DSID), la production du fonio pour la campagne agricole 2022-2023 est estimée à 4.471 tonnes pour une superficie de 5 200 hectares.

Le but global selon le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural est de doubler la production actuelle pour atteindre au moins 10.000 tonnes de fonio paddy de qualité, afin de répondre à la fois à la demande locale et à la demande extérieure d’ici à 2028.

L’atteinte des objectifs repose sur la mise en œuvre d’un ensemble d’actions regroupées autour des domaines prioritaires ci-après :

En axe 1 (Amélioration des capacités de production ), il est question de mettre en place un programme de production de semences améliorées de fonio ; Renforcer les capacités des producteurs semenciers ; Renforcer les capacités des techniciens sur la production de fonio ; Renforcer l’appui-conseil aux producteurs de fonio, etc

L’axe 2 est le « soutien à la transformation ». Il va appuyer à l’acquisition de matériels modernes de transformation dans les unités existantes ; de renforcement des capacités sur les procédés de transformation ; d’appui à la construction des infrastructures de traitement post-récolte.

Les actions spécifiques de l’axe 3 (Commercialisation) sont les suivantes : Renforcer les liens d’affaire ; Former des acteurs en marketing ; Promouvoir l’image du fonio (emballage et étiquetage) ; Appuyer la mise en place d’une plateforme digitale et Développer un site web permettant des échanges entre.

Intitulé « Appui à l’organisation et à la gouvernance de la filière », l’axe 4 permettra d’appuyer la structuration des acteurs non organisés ; d’appuyer l’élaboration des manuels de procédures ; de former les acteurs sur le leadership, la bonne gouvernance, les techniques de négociation commerciale, etc.

Les activités liées au cinquième et dernier axe concerneront essentiellement le suivi et l’évaluation des activités

sur toutes les chaînes de valeurs de la filière. Il s’agit entre autres de faciliter le suivi des activités à la base à travers des visites d’échanges périodiques entre les membres désignés par l’IP avec les autres membres des différentes familles ; Appuyer la direction chargée de suivi-évaluation des activités agricoles (les visites de terrain, les collectes d’information, les analyses des données et la production des rapports).

En rappel, le fonio est riche en fibres alimentaires. Sa demande est de plus en plus forte ces dernières années.

Par ailleurs, dans la politique du continent africain d’assurer son autosuffisance alimentaire, plusieurs acteurs ont préconisé aux décideurs africains, l’usage des approches de solutions comme la concentration sur la culture des variétés des céréales dites « indigènes », notamment le mil, le sorgho, le fonio, etc.

C’est ce qui explique pourquoi les pouvoirs publics ont décidé de booster la production de cette céréale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *