Des usagers de la route, notamment les conducteurs de taxi moto de la ville de Kara ont été entretenus sur la sécurité routière et le civisme, le samedi 6 juillet à Kara, en prélude aux Evala 2024.
À l’initiative du « Pool TPVM VT » et partenaires, cette campagne de sensibilisation est placé sous le thème « sécurité routière, tous engagés ». Elle témoigne de l’importance que les assureurs accordent à la prise en charge des victimes des accidents de la circulation. Le but est de contribuer à réduire les cas d’accidents dans la ville de Kara en période des Evala, souvent marquée par l’augmentation du flux de circulation sur les voies.
La rencontre a permis d’attirer la vigilance des conducteurs de taxi-moto sur la prudence et la courtoisie qui peuvent résumer le code de la route, les causes des accidents de circulation, ainsi que la nécessité et la procédure de souscription à une assurance automobile.
A l’occasion, le représentant du préfet de la Kozah, Heherogou Wola, a salué et exprimé son intérêt pour la tenue d’une telle initiative qui vient en appui aux multiples actions de sensibilisation du gouvernement et autres OSC sur les mêmes thématiques. « Cette sensibilisation vient à point nommé car la préfecture de la Kozah connaitra dans quelques jours les cérémonies de luttes Evala qui drainent une importante population », a-t-il soutenu.
Pour M. Koffi Warbutin, directeur du Pool TPVM-VT GIE, une prise en charge des accidentés de la route sans les assureurs n’est qu’un leurre. Relativement au thème choisi qui illustre la triste réalité du marché des assurances, souligne-t-il, les assureurs doivent jouer un rôle prépondérant dans la prise en charge des victimes d’accidents de la route. « Soucieux de l’organisation rationnelle du marché et de l’amélioration de la prise en charge des victimes d’accident de la route, les assureurs togolais ont mis en place un pool pour mieux gérer les risques automobiles qui sont potentiellement catastrophiques », a-t-t-il précisé.
Il a, à cet effet exhorté les participants au respect du code de la route, à la prudence et à cultiver l’esprit d’assurance automobile pour être à l’abri de tout risque.
Notons que la séance de sensibilisation a été précédée par une caravane à travers les artères de la ville de Kara, pour interpeller l’ensemble des usagers de route à la vigilance, surtout en période des Evala.
Ahoro Kpanou François, correspondant à Kara