Initialement prévue pour se tenir à Lomé, la capitale togolaise du 19 au 23 mars 2024, la première semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA 2024) aura finalement lieu du 04 au 08 juin 2024.
L’événement qui se tient sous le haut patronage du président de la république togolaise Faure Essozimna Gnassingbé, sera organisé par la branche togolaise du Conseil International pour l’Intelligence Artificielle (CONIIA-Togo) avec l’appui de Human AI, une structure spécialisée dans le développement des nouvelles technologies et qui met l’humain au cœur de l’intelligence artificielle.
Le thème retenu pour la première édition de cet évènement grandeur nature qui met le Togo au-devant de la scène mondiale est « l’IA au Togo et en Afrique : Etat des lieux, opportunités et enjeux sociétaux ».
Il a entre autres pour objectif de sensibiliser et éduquer un public diversifié sur l’importance croissante de l’IA dans le monde contemporain, faciliter la compréhension de l’Intelligence Artificielle grâce à des approches pratiques, encourager les échanges entre professionnels, académiques, et passionnés de technologie.
Pendant cinq jours, Lomé sera le point de convergence des leaders mondiaux de l’IA pour des découvertes et échanges. La semaine de l’IA sera aussi une plateforme de networking exceptionnelle, avec des moments dédiés aux échanges professionnels et des espaces de détente pour des discussions informelles. Au menu de cette semaine, des conférences par des experts internationaux, des ateliers interactifs, des démonstrations technologiques, et des présentations par des entreprises à la pointe de l’innovation en IA.
Avec le choix porté sur Lomé pour la tenue de l’évènement, le CONIIA met en exergue l’état de préparation du Togo à porter les innovations sur l’IA d’une part, et la nécessité pour l’Afrique de prendre toute sa place dans l’évolution de l’IA d’autre part. Il s’agit donc de connecter le continent au reste du monde dans le développement de l’IA.
Le président de Human AI, Jérôme Ribeiro, invite tous les participants potentiels à s’inscrire rapidement pour cette expérience unique qui transformera le pays et profitera à chaque citoyen togolais
Pour plus d’informations, contactez : sia2024@human-ai.world ou se rendre sur le www.ai4human.net .
Rappelons que le coordonnateur du CONIIA-Togo, Dr Morris Malick Mouzou a été honoré au cours du diner de lancement par Human AI en décembre 2023 pour ses efforts dans la démocratisation de l’Intelligence artificielle en Afrique en recevant le prix mondial de l’intelligence artificielle en Afrique.
Ce dernier s’est réjoui du choix du Togo pour abriter cet évènement qui met en avant l’importance de l’Afrique dans le paysage technologique mondial et son potentiel en tant que leader dans l’innovation en matière d’intelligence artificielle.