Dans une décision saluée par l’opposition sénégalaise, la justice a ordonné jeudi la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales en vue de la présidentielle de février 2024. Cette victoire judiciaire confirme la décision précédente du tribunal de Ziguinchor, ouvrant ainsi la voie à la possible candidature du leader du Pastef, actuellement détenu dans une affaire de mœurs.
Figure de proue de l’opposition et principal critique du régime de Macky Sall, Sonko avait été incarcéré en juillet sous divers chefs d’accusation, dont appel à l’insurrection et atteinte à la sûreté de l’État. La décision de la justice sénégalaise représente un tournant significatif en vue de la présidentielle à venir.
Cette réintégration sur les listes électorales suscite des réactions positives, à l’instar de Succès Masra, opposant tchadien, qui exprime son soutien à Sonko. “J’envoie toute mon énergie positive à mon ami Ousmane Sonko. La justice sénégalaise qui décide de te remettre en course pour que le Peuple lui-même tranche, c’est assurément une bonne nouvelle. Un pas puis un autre pas et tenir pour gagné chaque pas”, déclare le président des Transformateurs.
Cette décision judiciaire dynamise le paysage politique sénégalais, ouvrant la voie à un processus électoral plus compétitif et laissant présager une campagne présidentielle marquée par des débats ardents et des enjeux cruciaux pour l’avenir politique du pays.