Le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a été l’invité d’honneur au sommet des leaders mondiaux sur l’investissement qui s’est tenu le 16 octobre 2023 à Abu Dhabi. Lors de cet événement de renommée mondiale, le Président togolais a partagé sa vision audacieuse d’un État stratège, clé pour surmonter les défis du développement durable et renforcer la résilience des populations.
Selon le Chef de l’État togolais, la réponse aux défis économiques émergents réside dans l’établissement d’un État stratège, un État engagé à réaliser des investissements grâce à des partenariats public-privé innovants.
“Le cœur de mon propos aujourd’hui concerne le rôle de l’État que j’appelle stratège. C’est ce travail fondamental sur le rôle de l’État qui, d’ici 2030, nous permettra de concrétiser pleinement nos ambitions d’investissement grâce à des partenariats public-privé“, a souligné le Président Faure Gnassingbé.
Cette vision ambitieuse a été concrétisée par la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, une initiative qui guide le pays vers un avenir prospère en tant que destination d’investissement. Cette feuille de route sert non seulement de fil conducteur, mais aussi de réserve de projets prometteurs pour les investisseurs, stimulant ainsi le développement économique du Togo.
Les résultats de cette vision sont déjà perceptibles. Grâce à cette approche, un partenariat fructueux avec le secteur privé a été établi pour le développement d’une plateforme industrielle dans la banlieue nord de Lomé, la capitale togolaise. De plus, elle a facilité la réalisation de projets prioritaires dans des secteurs clés tels que l’énergie, avec la création de centrales solaires et d’autres projets d’envergure.
La paix comme catalyseur de l’économie
Le Président Faure Gnassingbé a également souligné l’importance de la stabilité et de la paix pour la réalisation de ces objectifs. Il a plaidé en faveur du renforcement des mécanismes de stabilité dans les pays en voie de développement, soulignant que la paix est un catalyseur essentiel pour le développement économique durable.
Le Président a conclu son discours en appelant à un partenariat mondial plus étroit pour stimuler les investissements dans les pays en développement, soulignant que le Togo est prêt à jouer un rôle actif dans cette dynamique. Il a invité les investisseurs étrangers à explorer les opportunités offertes par le Togo et à participer à la transformation économique en cours dans le pays.
Le discours du Président Faure Gnassingbé lors de ce sommet international témoigne de la détermination du Togo à créer un environnement propice aux investissements et à promouvoir le développement économique durable, tout en renforçant sa place sur la scène mondiale.
Mobilisation du secteur privé
En marge des travaux, le chef de l’Etat a reçu Monsieur Ziad Alexandre Hayek, président de l’Association mondiale des unités de partenariat public-privé (WAPPP). Au cœur des échanges, la mobilisation du secteur privé à la mise en œuvre des projets d’infrastructures sociales de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
« J’ai discuté avec le Président de la République des questions liées aux projets d’infrastructures sociales au Togo et comment notre association peut aider le pays à faire avancer ces projets qui intéressent les investisseurs mondiaux » a précisé le président de la WAPPP.
En rappel, le sommet des leaders mondiaux sur l’investissement, organisé par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), est l’un des événements phares du huitième Forum mondial de l’investissement qui se tient du 16 au 20 octobre 2023 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Cet événement international offre une plateforme unique pour discuter des défis et des opportunités liés à l’investissement à l’échelle mondiale, renforçant ainsi la coopération internationale pour un avenir économique plus stable et prospère.