La 64e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO s’est clôturée dimanche 10 décembre 2023, à Abuja, Nigéria. Les leaders de la région ont pris des décisions capitales visant à résoudre les crises qui sévissent dans la zone.
Concernant la crise au Niger, les dirigeants ouest-africains ont décidé de maintenir les sanctions, en réponse au coup d’État militaire ayant renversé le président Mohamed Bazoum en juillet 2023. Ces sanctions demeurent en place, les chefs d’État réaffirmant leur appel à la libération du président déchu et de ses proches.
En ce qui concerne la situation au Mali, la CEDEAO a levé l’interdiction de voyager imposée au Premier ministre et au Président de Transition malienne. Cette décision marque un tournant dans les relations régionales, soulignant l’importance de l’apaisement dans une région sujette à des tensions persistantes.
Par ailleurs, la conférence a nommé les chefs d’État du Bénin, du Togo et de la Sierra-Leone pour jouer un rôle crucial de médiation entre les pays du Sahel et la CEDEAO. Ce sommet, avec ses décisions, marque un pas significatif vers la résolution des crises actuelles et l’établissement d’une vision commune pour l’avenir de l’Afrique de l’Ouest.
Il faut tout de même remarquer les présidents sénégalais, béninois et ivoirien, respectivement, Macky Sall, Patrice Talon et Alassane Ouattara ont brillé de par leur absence.