Succès de la JADDL 2024 : Le Togo promeut une décentralisation dynamique et une éducation locale adaptée

La treizième édition de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local (JADDL) s’est tenue à Lomé au Togo, avec une semaine de célébrations du 5 au 10 août 2024. Cet événement de grande envergure, initié par le ministre en charge de l’administration territoriale, avec l’appui technique et financier de la coopération allemande mise en œuvre par la GIZ au Togo, vise à passer en revue les succès, mais aussi murir les idées et partager les réflexions en vue d’anticiper sur les défis et enjeux du secteur de la décentralisation.

 

Sous le thème « Établir un système d’éducation et de formation solide ancré dans les réalités de l’Afrique au niveau local », cette édition a rassemblé des personnalités et institutions clés de cette thématique tant au niveau local, national qu’international. Le but est de promouvoir la décentralisation et renforcer les systèmes éducatifs locaux.

Durant les six jours de célébration, diverses activités ont été organisées, incluant des ateliers de partage de bonnes pratiques, des journées portes ouvertes, des panels et bien d’autres conférences. Ces initiatives ont permis de débattre sur l’intégration du système éducatif aux réalités africaines et sur le renforcement des capacités locales.

La photo de famille de la journée apothéose

La journée apothéose a été particulièrement marquée par une série d’activités en ce sens. La cérémonie d’ouverture officielle a donné le coup d’envoi à une série de panels et de discussions. Le programme a débuté avec une communication introductive sur la JADDL, suivie de plusieurs panels enrichissants :

– Panel 1 : «Processus de décentralisation et système éducatif au Togo : quelles dynamiques ? quelles corrélations ?» a permis d’explorer les liens entre la décentralisation et l’amélioration du système éducatif.

– Panel 2 : «Partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gouvernance locale dans les communes du P33» a abordé des thématiques telles que l’état civil, les finances locales, la digitalisation, la participation citoyenne et la planification locale.

– Panel 3 : «Processus de décentralisation au Togo : bilan et perspectives» a offert un aperçu critique du chemin parcouru et des défis à venir.

Le ministre de l’administration territoriale, Col Hodabalo Awaté

L’autre moment fort de la journée a été la présentation du concept du Prix d’Excellence 2025, qui sera attribué pour reconnaître la créativité et l’innovation dans le domaine de la décentralisation et du développement local. La cérémonie a également inclus la remise de certificats de mérite à certaines communes partenaires du ProDeG, soulignant ainsi leur contribution exceptionnelle au processus de décentralisation.

Dans son allocution de circonstance, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Colonel Hodabalo Awaté, a précisé que les activités de l’apothéose visaient à examiner les options pour établir un système éducatif et de formation véritablement adapté aux réalités locales du continent africain.

Le directeur de la décentralisation et des collectivités locales, Essossinam Pali, a souligné les avancées réalisées durant la semaine, notamment les discussions sur la corrélation entre la décentralisation et le système éducatif, ainsi que les défis pour renforcer la contribution de la décentralisation à l’efficacité du système éducatif et à la souveraineté alimentaire.

Il a, pour finir, exprimé ses remerciements à tous les participants et partenaires, en particulier la coopération allemande, pour leur soutien précieux, et a, au nom du ministre annoncé le lancement officiel du Prix d’Excellence pour la prochaine édition de la JADDL, prévu pour 2025, avant d’appeler à un suivi rigoureux des recommandations issues des travaux.

Dr. Claudius Fischbach

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo et chef de file des partenaires techniques et financiers, Dr. Claudius Fischbach, a signifié que le thème de cette année met en évidence l’importance de renforcer les politiques publiques locales pour garantir une éducation et une formation efficaces. ” En clair, la décentralisation devrait pouvoir offrir un cadre approprié à l’éducation et à la formation des citoyennes et des citoyens en particulier les jeunes. “, a-t-il déclaré en encourageant les collectivités à adopter pleinement cette thématique, qui doit rester profondément enracinée à tous les niveaux territoriaux.

Dr François Menguele

Pour sa part, le chef des programmes de la GIZ-Togo, Dr François Menguele a exprimé la grande satisfaction de la Coopération allemande pour son soutien technique à cet événement, en partenariat avec le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT), ainsi que les ministères sectoriels.

Il a remercié les participants pour leur confiance renouvelée et assuré que la GIZ continuerait de soutenir activement le processus de décentralisation, conformément à son mandat issu de l’initiative conjointe des gouvernements allemand et togolais. Dr Menguele a également souhaité que l’installation des conseils régionaux élus insuffle un nouveau dynamisme et une plus grande efficacité au processus de décentralisation auquel le Togo est résolument engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *