Suspense autour de l’élection du Président de la République : des langues se délient

Quelques heures après la désignation de Faure Gnassingbé comme Président du Conseil lors de la séance plénière tenue ce samedi matin à l’Assemblée nationale, les regards se tournent désormais vers une autre échéance majeure : l’élection du Président de la République prévue pour l’après-midi.

 

Si la désignation de Faure Gnassingbé à la tête du Conseil n’a guère surpris, tant son nom s’imposait comme une évidence dans ce contexte de transition vers la Ve République, la situation est bien différente concernant le choix du futur Président de la République, dont la fonction est désormais honorifique selon la nouvelle Constitution promulguée le 6 mai 2024.

 

À ce stade, aucun candidat ne semble véritablement se détacher. Pourtant, certains noms circulent avec insistance. Celui de Victoire Tomégah-Dogbé, ex-Premier ministre, revient notamment avec insistance. Ayant officiellement présenté sa démission et celle de son gouvernement le vendredi 2 mai, à l’issue de la période de transition de douze mois prévue par les dispositions transitoires de la Constitution, Victoire Tomégah-Dogbé pourrait incarner la continuité politique tout en marquant un symbole fort.

 

Sous couvert d’anonymat, plusieurs sources proches du Sérail évoquent le nom de Victoire Tomégah-Dogbé.

« Après avoir remis sa démission ce vendredi, elle reste une figure crédible pour occuper cette fonction symbolique. La promotion du leadership féminin a été un axe fort ces dernières années », confie un proche du pouvoir.

 

Sa nomination s’inscrirait dans une dynamique où la promotion de la femme en politique, prônée depuis plusieurs années au Togo, est de plus en plus affirmée. À ce jour, aucune femme n’occupe ni la présidence de l’Assemblée nationale où préside Kodzo Adedze, ni celle du Sénat où préside Barry Moussa Barqué, ce qui donne du poids à cette hypothèse. D’ailleurs si Faure Gnassingbé occupe lui-même le poste de Président du Conseil, il est donc fort à parier qu’une femme pourrait être élue comme Présidente de la République.

 

« Si Faure Gnassingbé est Président du Conseil, Kodzo Adedze est Président de l’Assemblée nationale et Moussa Barqué, Président du Sénat, c’est fort probable qu’une femme devienne Présidente de la République et qui de mieux que celle qui a été Premier ministre pendant plusieurs années, Victoire Tomegah-Dogbé ? N’oublions pas aussi qu’une femme a été Présidente de l’Assemblée nationale, elle aussi n’est pas à négliger dans cette course à la Présidence du pays » souligne un cador du désormais ancien gouvernement.

 

Justement, parler de Victoire Tomegah-Dogbé comme seule alternative féminine serait oublier très vite que Madame Yawa Chantal Djigbodi Tsegan a été Présidente de l’Assemblée nationale lors de la précédente magistrature. Elle aussi n’est pas à négliger comme l’a si bien soulevé notre précédent intervenant. D’ailleurs à la prestation de serment de Faure Gnassingbé comme Président du Conseil, les deux dames sont assises côte à côte.

 

D’autres rumeurs évoquent la possibilité qu’un opposant proche du pouvoir soit désigné pour envoyer un signal d’ouverture vers l’opposition politique. Dans ce registre, le nom de Gilchrist Olympio est murmuré, bien que son état de santé, fragilisé ces dernières années, soulève des interrogations sur sa capacité à assumer un tel rôle, même purement symbolique.

 

 « Un choix comme celui de Gilchrist Olympio serait hautement symbolique au vu de ce qu’il a incarné dans le pays depuis des années. Il est l’un des rares de l’opposition à faire une certaine unanimité », souffle un observateur.

 

En attendant l’issue du scrutin parlementaire prévu dans l’après-midi, le suspense reste entier. Le pays retient son souffle avant de connaître le visage du premier Président de la République sous ce nouveau régime qui n’aura qu’un titre honorifique, tous les pouvoirs étant concentrés entre les mains du président du conseil, désormais homme fort du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *