L’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé via un communiqué signé par son Commissaire général, Philippe Kokou Tchodié, les contrôles de paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM). A en croire le communiqué, les descentes sur le terrain ont débuté depuis lundi dernier.
Après une première mise à jour, il y a près de deux ans au Togo, la TVM connaît de nouvelles modifications. Ce réajustement qui rentre dans le cadre de la nouvelle loi des finances togolaise, va entraîner l’entrée en vigueur de nouveaux tarifs pour certaines catégories de véhicules. Elle concerne aussi bien les voitures que les motos, les trois et deux roues.
En conséquence, la quittance de la TVM est fixée à 15000 F CFA pour les motocyclettes de plus de 125 cm3, et 40 000 F CFA pour les tricycles.
Le montant par an pour les voitures de 5 chevaux-vapeur est de 10 000 F CFA, celles de 5 à 7 chevaux-vapeur est de 20 000 F CFA, et les véhicules de 8 à 11 chevaux-vapeur paieront 25 000 FCFA par an.
Les camionnettes paieront une quittance TVM de 40 000 F CFA, les autobus et les autocars 60 000 F CFA, les semi-remorques et les transporteurs 65 000 F CFA. Les véhicules affectés au transport des marchandises paieront chaque année entre 65 000 F CFA à 135 000 F CFA en fonction du poids du véhicule.
Selon le communiqué, la taxe sur les véhicules à moteur est payable dans toutes les divisions des impôts de l’OTR, pour une validité d’un an. Le commissaire général de l’OTR compte sur la collaboration et le civisme des Togolais dans le cadre de cette opération fiscale.
Notons qu’au Togo, les 85% de la TVM sont destinés à la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER).
Francis P.