Le premier enjeu de l’inclusion numérique est l’accessibilité aux services numériques, devenus aujourd’hui indispensables autant dans la vie privée que dans celle professionnelle. Le Togo ne ménage aucun effort pour garantir aux populations l’accès aux services Internet et ouvrir la voie à une inclusion numérique forte pour les femmes.
Des initiatives en faveur des femmes
Le 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF), l’ONU a consacré cette journée aux questions numériques avec pour thème, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Cette journée avait notamment servi à explorer l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales » ainsi qu’à promouvoir les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques.
Cependant, le Togo n’a pas attendu le 8 mars 2023 pour braver les normes et stéréotypes de genre biaisé, en créant le ministère chargé de l’économie numérique et de la Transformation digitale. Un ministère dirigé par une femme, Cina Lawson (voir l’image à la Une) depuis 2010.
Outre la création du ministère de l’économie numérique, les femmes et filles du Togo bénéficient d’une manière ou d’une autre de toutes les initiatives introduites dans le secteur numérique. On note entre autres, la création de l’Agence Togo digital, chargée des projets digitaux ; de l’Agence nationale de cyber sécurité (ANCy) ; de l’Agence nationale d’identification ( ANID) ; de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ; la construction de Lomé Data Center, le premier Carrier Hôtel ; l’installation du câble sous-marin Equiano de Google, le second du genre, qui devra booster la transformation digitale au Togo.
Il ne faut pas aussi passer sous silence, que le renforcement du cadre juridique par l’adoption des lois relatives aux transactions électroniques, à la cyber sécurité et la cybercriminalité ; à la protection des données à caractère personnel constitue l’autre part des dispositions du pays en ce sens.
À l’intention des filles, le Togo a, dernièrement multiplié les lycées scientifiques ; octroyé des bourses d’études aux filles évoluant dans les secteurs scientifiques et technologiques et des centres de formation des sciences et technologies ; octroyé des ordinateurs portatifs aux meilleures filles ayant obtenu le BAC II afin de leur permettre de s’en servir comme un outil de recherche dans leur cursus universitaire.
Toutes ces mesures ont favorisé plus de mixité dans les métiers du numérique ainsi qu’un impact sur le choix des options technologiques chez les apprenantes.