_*Contrairement à l’ANC qui s’est senti léser lors de la Concertation Nationale des Acteurs Politiques (CNAP), le Nouvel Engagement Togolais (NET) a apprécié l’issue et reste optimiste quant à l’exécution des sujets jugés importants à adopter par tous les partis politiques.*_
L’information a été portée à l’endroit de l’opinion publique au cours d’une conférence de presse initiée par les responsables du parti ce jeudi 05 août 2021 à Lomé afin de mettre en lumière et à disposition des populations togolaises leurs propositions lors de la CNAP.
“Certaines de nos propositions ont été prises en compte par la CNAP et d’autres non, ainsi que cela a été le cas pour tous les partis politiques. Cependant, le consensus a prévalu dans l’adoption de toutes les propositions”, a indiqué Gerry Komandega Taama, président du NET.
Ces propositions ont essentiellement porté sur le cadre électoral, les reformes politiques générales, les mesures d’apaisement et les autres reformes structurelles.
On peut déja selon le président du NET se féliciter des avancées notamment, de l’introduction de la biométrie, la traçabilité et l’authentification des bulletins de vote, la consultation des fiches de compilation, l’accès au fichier électoral, le financement des partis politiques, l’accompagnement des médias privés, l’harmonisation des mandats électoraux, la pénalisation des infractions au code électoral, la définition claire des partis de l’opposition, la révision de la loi sur les manifestations publiques et la révision de la charte des partis politiques.
“Il s’avère désormais très important de louer les avancées et pérenniser les actions pour consolider la confiance entre différents acteurs politiques”, a ajouté Mr Taama.
Pour rappel, les travaux de la CNAP ont duré 6 mois et sur les 21 partis politiques invités à y prendre part, 4 partis dont le CAR ont désisté.