L’Organisation non gouvernementale dénommée Cercle d’Orientation des Jeunes pour le Développement (C.O. J. D.) a fait, le mercredi 15 avril dernier à Lomé, un don de matériel de protection à sept services publics du canton d’Adakpamé. Cette initiative intervient dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Le don de matériel de protection est composé de sept dispositifs de lavage de mains, des lots de savon liquide ainsi que des cache-nez. Les différents services et cadres publics bénéficiaires de ce geste sont les brigades de la Gendarmerie Nationale d’Ahadji-Kpota et d’Adidomé, la maison royale Anéné à Zoro-Bar, la place publique Atigangomé, la maison royale Avulétey, la maison royale Agbati, et la maison royale Yété.
Selon le président de l’Ong C.O.J.D., Sitti Ayite, cette initiative vient accompagner les actions du gouvernement et du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, non seulement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, mais aussi en faveur de la promotion de la jeunesse. « A travers cette action, nous voulons encourager le lavage des mains à l’eau et au savon dans les lieux publics pour lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) », a laissé entendre le président Sitti Ayité. Il a ensuite salué les mesures sociales prises par le gouvernement et le chef de l’Etat, notamment le programme NOVISSI qui vise à accompagner les couches défavorisées affectées par cette crise sanitaire.
Les chefs traditionnels des maisons royales du canton d’Adakpamé ont tour à tour, au nom de leurs populations bénéficiaires, remercié le président fondateur de l’ONG, pour ce don de matériel mis à leur disposition. Après avoir émis le vœu que ce soutien de bienfaisance se pérennise à bien d’autres domaines socio-économiques et culturels, Ils ont promis veiller au bon usage du matériel ainsi réceptionné pour le bien-être social dans la localité.
Il faut préciser que la cérémonie de réception de ce matériel de protection a été précédée d’une séance de sensibilisation sur la pandémie du Coronavirus (COVID-19) animée par le président Sitti Ayité. Celle-ci a permis de renseigner davantage l’assistance sur la présence effective du Coronavirus au Togo et les mesures barrières à observer constamment pour combattre la pandémie.
Créée en 2016, l’ONG C.O. J. D. s’est assignée pour mission d’améliorer les conditions de vie socioéconomique et culturelle des jeunes. Elle a entre autres pour objectifs de promouvoir l’éducation, la formation professionnelle et artisanale des jeunes, apporter un appui multiforme aux initiatives privées des jeunes, prendre en charge les jeunes de rues et favoriser à travers l’entrepreneuriat l’auto emploi des jeunes.
A noter qu’à ce jour, le Togo a enregistré 85 cas confirmés du Coronavirus dont 31 sont toujours actifs, 56 guéris et 6 décès sur un total de 3618 tests effectués sur toute l’étendue du territoire depuis le déclenchement de la maladie.
Hector N.