Passionné par la protection de l’environnement, Bemah Gado fait partie des jeunes entrepreneurs togolais qui changent le quotidien de leurs communautés. Invité dans l’émission Podium Jeunesse de la Télévision Togolaise, le directeur exécutif de l’ONG Science et Technologie Africaine pour un Développement Durable (STADD) n’a pas fait économie de mots concernant l’impact que l’environnement encourt au Togo suite à la crise sanitaire du COVID-19 qui sévit partout dans le monde.
À en croire Gado Bemah, le secteur de l’environnement le plus touché par le COVID-19 est celui de l’assainissement avec l’émergence de nouveaux déchets notamment les masques usagers, les papiers mouchoirs et les gants. Il relève le fait qu’aucune mesure de gestion appropriée de ces nouveaux déchets ne soit prise est extrêmement dangereux en ces temps de pandémie.
Il propose que le gouvernement prenne des mesures pour protéger les gestionnaires de déchets ainsi que toutes les structures, intervenants dans le secteur de l’assainissement.
Selon lui, les déchets liés à cette crise sanitaire iront croissants pour moult raisons : « On peut assister à l’augmentation de la production journalière des déchets ménagers, ceci à cause du confinement de la population qui reste plus à la maison et consomme plus, le désabonnement de certains ménages aux services de pré-collecte et de collecte des déchets lié au manque de moyens pour payer leur redevance d’enlèvement d’ordures, l’abandon de certains éboueurs par peur d’être contaminés par le COVID 19, le manque de moyens de protection individuelle des collecteurs de déchets qui les expose à des risques de contamination car étant plus en contact avec la population. »
« Un autre phénomène à ne pas négliger est la gestion des eaux usées. Aujourd’hui, il est recommandé de laver régulièrement les mains et nous voyons à chaque coin de rue, les dispositifs de lavage des mains. Mais après, les eaux recueillies sont gérées comment ? Aussi, sur l’ensemble de la chaîne d’assainissement, on note la perte considérable des emplois des PME de collecte, de pré-collecte et de valorisation des déchets. Et bientôt, nous aurons les déchets sur les rues, dans les caniveaux, sur les espaces non bâtis créant ainsi des dépotoirs sauvages sapant tous les efforts des dernières années. Et je ne vous dis pas ce qui se passera lorsque les pluies vont véritablement descendre ». poursuit-il.
Pour toutes ces raisons, selon l’entrepreneur vert, il faut que le gouvernement réfléchisse à un apport des subventions aux PME intervenant dans le secteur d’assainissement et le soutien en matériels d’appui au dit secteur pour faire face au COVID 19.