La Fédération des Universités d’Afrique (FUA) a relancé ses activités avec une conférence publique à l’endroit des chercheurs et étudiants de l’université de Lomé ce mercredi 08 juin 2022 au siège de Américain Corner à l’Université de Lomé.
Le thème de cette conférence « écriture des traversées dans cahier nomade » inspiré de l’œuvre littéraire « cahier nomade » de l’auteur, Abdourahaman Waberi, avait pour but de permettre aux jeunes chercheurs de se perfectionner dans leur recherche.
Ainsi dans sa communication, Professeur Didier Amela, le conférencier du jour, a mis l’accent sur différentes thématiques universelles prises en compte dans le roman notamment les défis de la traversée pour les africains, l’hybridité, la chosification de la femme et surtout le rapport entre le sédentarisme et le nomadisme.
” Il faut éviter le sédentarisme intellectuel. Le nomadisme nous invite à toujours réfléchir pour cultiver notre curiosité intellectuelle. L’écriture nomade s’inspire de la vie des nomades. La vie en elle-même est nomade, l’être humain lui-même l’est également“, a-t-il indiqué.
Ensuite, à travers, le trame et le trace, les deux grandes parties qui constituent le roman, professeur Didier Amela a invité les uns et les autres à avoir un regard critique de la société africaine actuellement en perdition. “Ce roman regorge beaucoup de notions sur la traversée, le territoire et l’exile, le métissage, l’hybridité et la migration. Il est temps de revaloriser notre civilisation et nos coutumes et cesser d’être sous l’emprise des blancs“, a-t-il ajouté.
Auparavant, la présidente de l’association ‘’ Fédération des Universités d’Afrique’’, Professeur Tchassim Koutchoukalo, a précisé que la FUA « mobilise les enseignants du Supérieur du continent afin qu’ils se serrent les coudes pour développer leur recherche. C’est dans ce cadre que six pays se retrouvent chaque année soit à travers un colloque, soit une conférence ou à travers un ouvrage collectif pour partager avec les autres, les analyses et interprétations des œuvres des auteurs africains et occidentaux ». Elle a également saisi l’aubaine pour sensibiliser les femmes sur les violences conjugales énumérées par l’auteur dans son œuvre. La conférence a pris fin sur un débat et des critiques sur le roman.
Rappelons que la ’’ Fédération des Universités d’Afrique’’ a été créée en 2018. Elle se veut être un cercle d’échange visant à promouvoir les jeunes chercheurs à travers des conférences publiques et des colloques pour des partages, analyses et interprétation d’œuvres littéraires de tout genre.