La situation sanitaire du pays face à la pandémie au corona virus inquiète au plus haut point les autorités togolaises.
Afin de freiner la propagation de la pandémie du covid 19, notamment celle du variant delta et sur proposition du conseil scientifique, le gouvernement togolais a dans un communiqué décidé hier jeudi tard dans la nuit, d’interdire pour une durée d’un mois et ceci à compter du vendredi 10 septembre toutes les manifestation culturelles, sportives et politiques, ateliers et réunions physiques.
Les célébrations de mariage civil, religieux et traditionnels, funérailles sont également interdits pour la même durée sans oublier les lieux de cultes entre temps rouverts qui sont de nouveaux fermés pour la même durée.
A cette batterie de mesures restrictives, il faut ajouter que les enterrements ne pourront réunir plus que 15 personnes au maximum et sont sujets à une autorisation des préfets.
Les discothèques, boites de nuits et certains grands bars dont la liste fera objet d’un arrêté du ministre en charge des loisirs sont aussi fermés pour un mois.
Le gouvernement invite les administrations à privilégier les réunions virtuelles ou le cas échéant assujettir l’accès aux réunions à la présentation d’une preuve de vaccination sont préconisées par le gouvernement. L’incitation à la vaccination prend un tournant décisif dans la mesure où la preuve de vaccination est désormais obligatoire pour accéder aux bâtiments publics administratifs.
Pour un retour à la vie normale, poursuit le gouvernement, la liberté collective dépend de la responsabilité individuelle de chacun.