Chaque année, la Communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya du Togo tient sa conférence annuelle dénommée Jalsa Salana. Cette année, la rencontre s’est tenue du 27 au 29 décembre 2024 à Kpéhoun dans la Commune Anié1, sise dans la région des Plateaux.
A cette 14ème édition de la convention nationale annuelle, plus de 1500 fidèles venant des cinq (05) régions du Togo ont convergé vers Kpéhoun autour du thème : « 25 Ans d’Ahmadiyya au Togo ». A travers ce thème, la communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya veut à renforcer la fraternité entre ses membres ; partager avec tous les sympathisants, les valeurs de l’Islam et incarner son slogan « l’Amour pour tous, la haine pour personne ».
Une occasion aussi de lancer officiellement les activités des 25 ans de la présence de Jama’at Islamique Ahmadiyya au Togo. Cette convention annuelle vise quatre objectifs : permettre à chaque individu sincère d’expérimenter personnellement un bénéfice religieux, renforcer sa connaissance, être promu par Dieu pour l’exalter de sa perception et renforcer les liens fraternels au sein de la communauté.
Au menu de cette 14ème convention nationale annuelle de la communauté Jama’at Islamique Ahmadiyya du Togo, il est prévu la récitation du Saint coran, des conférences, des prêches, des projections vidéo sur l’histoire de l’islam et la vie du Prophète Mohamed.
La cérémonie inaugurale de la Jalsa Salana a été présidée par Alhaj Hafiz Muhammad Bin Saleh, Ami et chef missionnaire du Ghana. C’était en présence de plusieurs missionnaires venus du Mali, du Niger, du Benin, du Ghana et de l’Allemagne.
Le préfet de l’Anié, Col. Soule Abderman, le maire de la Commune Anié, Atara Tfaraba Victor, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou, le président national de Jama’at Islamique Ahmadiyya du Togo, Qamar Munawar Ahmad, les représentants des communautés sœurs, les leaders communautaires étaient également présents à cette cérémonie.
Alhaj Hafiz Muhammad Bin Saleh, Ami et chef missionnaire du Ghana a profité de cette tribune pour prêcher un Togo de paix et d’unité.
Il a salué la présence des uns et des autres à cette conférence et a convié toute la population togolaise et les membres de la Communauté Jama,at Islamique Ahmadiyya du Togo à prôner la paix au Togo.
Dans le message du Hadhart Khalifat Oul-Rassih, le président national de Jama,at Islamique Ahmadiyya du Togo, Qamar Munawar Ahmad a imploré la bénédiction d’Allah sur le Togo et ses dirigeants.
Il a invité les fidèles à suivre les conseils et les directives, à respecter les prières quotidiennes du programme et à encourager chaque membre de la Jama’at à fournir des efforts pour la bonne marche des activités.
Il a exhorté les membres à chercher des nouvelles méthodes et moyens de propager le message de paix de l’Ahmadiyya dans la communauté. Il a convié tous les participants à se plonger dans le trésor laissé par le Messie Promis afin de mieux comprendre le Saint Coran.
Le préfet de l’Anié, Col. Soule Abderman a, au nom des autorités togolaises salué l’engagement des membres de la Communautés Jama’at à accompagner les efforts du gouvernement dans la préservation de la paix, gage d’un développement. Il s’est réjoui de cette initiative et a exhorté les membres de la communauté à sensibiliser non seulement les fidèles mais aussi toutes les populations togolaises pour que, le message d’amour et du vivre ensemble puisse se propager dans les communautés.
« L’islam est une religion de paix et nous voulions que, vous adressiez vos prières à l’endroit du Chef de l’Etat et de son gouvernement pour leur combat pour la paix au Togo et dans le monde entier », a recommandé le maire de la commune Anié1, Atara Tfaraba Victor.
Il a exhorté les fidèles à prier pour les Forces Armées Togolaises qui se battent tous les jours dans la région des savanes pour la préservation de la paix.
La conférence Jalsa Salana a pris fin avec la prière de circonstance et le lancement du site internet de Jama’at au Togo.