Togo/Journée mondiale du don de sang : L’Association « AIDA » fait œuvre utile

La journée mondiale du don de sang est célébrée le 14 juin de chaque année. Pour cette année 2021, le slogan de la journée mondiale du donneur de sang est : « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde ». Afin de se joindre au leitmotiv de cette année, l’association ‘’ Action Inclusive de Développement en Afrique ’’ (AIDA) a mobilisé ses membres et sympathisants le samedi 19 juin, journée apothéose de la semaine du donneur de sang pour une opération de don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) sis à Lomé.

Ils étaient nombreux ces togolais à avoir répondu à l’appel de l’association AIDA, qui des semaines plus tôt a parcouru nombre de quartiers de Lomé la capitale à travers sensibilisation pour inviter le maximum à cette opération.

Cette quatrième opération du genre organisée par l’association AIDA, se justifie par les inquiétudes récurrentes du CNTS sur la quantité de sang disponible dans les banques de sang, qui toujours très insuffisante face à une forte demande et qui nécessite plus de donneur. Selon les statistiques fournies par le CNTS, 1 personne sur 3 n’arrive pas à trouver une poche de sang lorsque besoin est. A titre d’exemple l’année dernière, le CNTS a pu collecter 51.530 poches de sang sur une demande estimée à environ 75.000 poches de sang. C’est donc dire que la pénurie est réelle.

        le président de AIDA, Donu Komlan

« Des femmes meurent en accouchant, par manque de sang, des enfants meurent, des accidentés quittent ce monde par manque de sang. Ces personnes peuvent un jour être parmi l’un d’entre nous. Ce n’est pas toujours les autres. C’est une raison pour laquelle tout le monde en âge et en capacité de le faire doit donner du sang », a indiqué le président de l’association AIDA, Donu Komlan.

Pour sa part, le chef-service information éducation et communication (IEC) au centre national de transfusion sanguine, M. Tete Sena Yao, a exprimé sa joie et ses remerciements à l’association AIDA qui ne lésine sur les moyens pour appuyer les demandes en sang du CNTS. Il a émis le vœu que les autres organisations de la société civile et différents corps de métiers emboitent le pas à l’association AIDA, car, pour lui, « Tous, nous sommes des candidats potentiels à la transfusion sanguine ». Un appel sans doute très reçu par tous !

Notons que l’association AIDA a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socioéconomique et culturelle des populations à la base dans une approche de développement humain durable et inclusif. Elle intervient dans les domaines tels que la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’éducation et de la santé, puis la protection de l’environnement.

Pour la manifestation de votre assistance ou contribution éventuelle à l’association AIDA, prière contacter l’association à l’adresse suivante : 08 BP 8084 Lomé 08, Lomé-Togo ; Tel. + 228 92 46 73 86 / 98 01 41 28 ; Email : associationaida20@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *