Un coup majeur a été porté contre la criminalité au Togo avec le démantèlement d’un réseau de braqueurs spécialisés dans les cambriolages et les vols de motos. L’opération, menée par la Police Nationale togolaise, a abouti à l’arrestation de quatre suspects : A. Kossivi, A. Dédjeha Koudjo, A. Laurent alias Lion, et A. Kokou Omer alias Skata.
A. Dédjeha Koudjo et A. Laurent, déjà condamnés et libérés, ont été incités à reprendre leurs activités criminelles par des receleurs après leur sortie de prison. Ces receleurs, identifiés comme A. Kossivi, féticheur, et “ZAGADA”, également féticheur et de nationalité ghanéenne, ont fourni à chaque criminel un pistolet artisanal avec des cartouches de 12mm.
Les faits
Le 12 janvier 2024, le groupe a tenté de cambrioler une maison dans le quartier Zanguera Gbomamé, mais a été confronté par des habitants. Bien que la tentative ait échoué, ils ont récidivé le 15 janvier pour un autre vol.
La nuit du 15 au 16 janvier, Skata a sollicité un taxi moto au carrefour d’Atilamonou, mais a tenté d’arracher la moto. Une lutte s’en est suivie, et les complices de Skata, Lion et Koudjo, ont rejoint la scène. Koudjo a ouvert le feu, blessant le conducteur à la poitrine. Les criminels ont réussi à s’emparer de la moto et à la revendre au Ghana à “ZAGADA” pour 50 000 francs CFA.
La collaboration de la population a été essentielle pour identifier et arrêter A. Laurent alias Lion le 22 janvier 2024 à Yokoê, suivi de l’arrestation de Koudjo et Skata les jours suivants. Kossivi, le féticheur receleur, a été appréhendé le 25 janvier 2024 à Adidogomé Lankouvi.
L’enquête a permis de retrouver une des armes, tandis que les suspects affirment avoir remis la seconde à “ZAGADA” au Ghana. Les autorités poursuivent les recherches avec l’assistance de la Police ghanéenne pour retrouver le féticheur en fuite.
Vigilance
Les quatre suspects seront présentés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lomé. La Police Nationale exprime sa gratitude envers la population pour sa collaboration et réitère son appel à la vigilance.