Togo : le concours d’EFOFAT lancé, les conditions pour postuler

Le ministère des Armées informe les jeunes togolais, hommes et femmes, intéressés par une carrière militaire, qu’un concours de sélection pour le recrutement d’élèves officiers d’active à l’École de formation des officiers des forces armées togolaises (EFOFAT) se tiendra le 10 mai 2025. Les épreuves auront lieu simultanément à l’école du camp général Gnassingbé Eyadema à Lomé et au lycée de Kara.

Les conditions de participation à ce concours sont strictes. Les candidats doivent impérativement être de nationalité togolaise, célibataires sans enfant, et âgés entre 21 et 26 ans au 31 décembre 2025. Une bonne condition physique est exigée, ainsi que la possession d’une licence ou d’un diplôme équivalent reconnu par le CAMES.

Pour constituer leur dossier, les candidats doivent fournir plusieurs pièces administratives, dont une demande manuscrite adressée au ministre des Armées, des copies légalisées de leur acte de naissance, certificat de nationalité, carte d’identité, diplômes et relevés de notes. Il est également nécessaire de joindre un certificat médical attestant de leur aptitude, un casier judiciaire datant de moins de trois mois et deux photos d’identité sur fond blanc. Les frais de dépôt s’élèvent à 10 000 francs CFA.

Le dépôt des dossiers se fera dans les groupements de gendarmerie des chefs-lieux des régions administratives à partir du mercredi 26 février 2025. La date limite est fixée au vendredi 21 mars 2025 à 17 heures. Aucun dossier incomplet ou reçu après cette date ne sera accepté.

Les candidats sélectionnés seront convoqués pour des épreuves écrites et sportives. Les épreuves écrites varient selon l’option choisie : Lettres (Français, Anglais, Culture générale, Allemand ou Espagnol), Sciences (Français, Anglais, Culture générale, Mathématiques ou Physique-chimie) ou Gestion (Français, Anglais, Culture générale, Comptabilité générale ou Économie). Quant aux épreuves sportives, elles incluent le grimper, une course de 100 mètres et un parcours de 8 kilomètres. Toute défaillance ou abandon à l’une de ces épreuves sera éliminatoire.

La liste des candidats retenus pour les épreuves sera publiée à l’état-major général des forces armées togolaises et dans les groupements de gendarmerie nationale à partir du 25 avril 2025.

Pour plus d’informations, les candidats sont invités à consulter le quotidien Togo-Presse ou le site web du ministère des Armées à l’adresse www.defense.gouv.tg.

Leave a reply

  • Default Comments (0)
  • Facebook Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

en EN fr FR
Hide WhatsApp Form

Vos questions ou contactez first news