La santé maternelle et néonatale constitue une des préoccupations majeures du gouvernement togolais. Pour une prise en charge effective de la mère et de son enfant, le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 25 août 2021 a adopté un projet de décret permettant de mettre en place un programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né dénommé ‘’ WEZOU ‘’ et qui signifie « la vie » en langue kabyè.
Il s’agira à travers ce programme de prendre en charge la femme enceinte depuis le début de la grossesse jusqu’au 42ème jour après l’accouchement et ainsi pouvoir anticiper les difficultés et prévoir rapidement des solutions pour réduire considérablement les risques de mortalité de la mère et du bébé.
Ce programme va dans la logique de prendre en charge une partie des frais des soins de toutes les femmes enceintes sans exception depuis les centres de santé de premier niveau.
Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication Ayéwouadan Akodah, une femme bien prise en charge est mieux diagnostiquée. “Ce programme vient consolider l’existant. Il met l’accent sur une nouvelle approche du système de santé togolais qui va désormais s’articuler sur la prévention” a-t-il ajouté.