Togo : les cinq gouverneurs sont enfin connus 

Le Togo vient de franchir une étape importante dans l’organisation de son administration territoriale déconcentrée. Le 23 août 2024, lors du premier conseil des ministres du gouvernement de transition de la 5ème République, le président de la République a nommé cinq gouverneurs pour les différentes régions du pays.

 

Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de l’article 28 de la loi du 8 janvier 2007 sur l’organisation de l’administration territoriale, qui stipule que les gouverneurs, préfets et sous-préfets sont nommés en conseil des ministres par décret présidentiel, sur proposition du ministre de l’Administration territoriale.

 

Les nouveaux gouverneurs sont : Atcha-Dedji Affoh pour la région des Savanes, le Général de Brigade Adjitowou Komla pour la région de Kara, le Général de Brigade Maganawè Dadja pour la région des Plateaux, Bagbiègue Tairou pour la région Maritime, et Mme Kassa-Traoré Zouréyatou pour le Grand district autonome du Grand-Lomé. Toutefois, la région centrale devra encore attendre avant de connaître son gouverneur.

 

Ces nominations, bien qu’attendues, suscitent déjà des réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias. Certains dénoncent le choix de figures déjà bien connues de la sphère politique togolaise, laissant de côté de nouveaux visages qui auraient pu incarner un changement, l’âge étant également un critère de critique.

 

Les gouverneurs nouvellement nommés seront responsables de la mise en œuvre des politiques du gouvernement dans leurs régions respectives. En tant que dépositaires de l’autorité de l’État, ils devront s’assurer du respect des lois, de l’ordre public et de la coordination des services déconcentrés de l’État, à l’exception des organes judiciaires et des trésoriers-payeurs régionaux. Pour accomplir leurs missions, ils seront assistés par des secrétaires généraux de région, nommés eux aussi en conseil des ministres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *