Togo : Libération des élèves “grévistes” d’avril 2022

En avril dernier, des élèves des écoles publiques ont observé des mouvements de grève dans plusieurs localités du Togo en soutien aux réclamations de meilleures conditions de travail de leurs enseignants. Certains parmi eux ont été arrêtés puis détenus à la prison civile de Dapaong pour vandalisme avant d’être récemment libérés.

 

Leur libération intervient dix jours après celle de trois enseignants inculpés pour avoir incité les élèves à la révolte.

 

Conditions de libération

Depuis leur détention il y a cinq mois, plusieurs voix se sont levées pour que les cinq élèves essentiellement en classe d’examen puisse recouvrir leur liberté. Les voix des activistes, politiques, et organisations de la société civile se sont intensifier à la rentrée.

Le président et député du parti Nouvel engagement togolais (NET), Gerry Komandega Taama a alors lancé une cagnotte de 1,5 millions en vue de payer leur caution.

Toutes ces mobilisations ont favorisé leur remise en liberté en ce début de semaine sans que la caution n’ait été payée d’après les propos du parlementaire.

“Libérés”, a clamé le leader du NET avec soulagement et de poursuivre “Mes objectifs ont été atteints et je remercie les autorités judiciaires togolaises. J’arrête la cagnotte et on décidera de ce qu’on fera avec l’argent récolté. Je propose qu’on le garde comme un fond de secours.”

 

Au moment de leur arrestation, Fatou Bamok avait 23 ans et faisait la classe de terminale au lycée Nano ; Sita Konene , 23 ans, Terminale au lycée de Cinkassé ; Mohanz Alaka, 22 ans, Terminale et major général au lycée de Tandjouaré ; Lepagunibe Sanwogou, 18 ans, en classe de troisième à Tandjouaré ; Yendoubou Tarkpatike, 19 ans, Terminale au lycée Tandjouaré.

 

L’opinion togolaise se demande si ces apprenants auront-ils la volonté et le pouvoir de poursuivre normalement les cours étant donné le temps perdu et la rentrée avancée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *