Togo : nouveau financement en vue d’électrifier 1,5 million de personnes

Grâce à un nouveau financement de la Banque mondiale, le gouvernement togolais va intensifier ses initiatives d’électrification rurale, touchant ainsi environ 1,5 million de personnes supplémentaires selon les chiffres avancés par les autorités gouvernementales.

 

Afin de connecter davantage de ménages au réseau électrique, le gouvernement investit dans la construction de nouvelles lignes électriques et de postes de transformation, principalement pour desservir les zones rurales et périurbaines. Plusieurs programmes d’électrification rurale sont en place, dont le Perel, le Perecut, le Pravost, et le programme Cizo, qui développe des centrales solaires photovoltaïques.

 

Parmi ces initiatives, le fonds Tinga se distingue par son approche inclusive, permettant de raccorder les ménages pour seulement 1 000 francs CFA, avec le reste des coûts échelonnés sur dix ans.

 

En 2023, les autorités togolaises ont réussi à effectuer 20 971 branchements dans les régions des Savanes, de la Kara et des Plateaux, atteignant un taux de réalisation de 52,42 % par rapport aux 40 000 branchements initialement prévus.

 

Ces efforts ont permis d’améliorer les taux d’électrification, qui sont passés de 22 à 33 % dans la région des Savanes, de 35 à 44 % dans la Kara, et de 29 à 39 % dans la région des Plateaux.

 

Le 23 mai dernier, la Banque mondiale a approuvé trois prêts dans le cadre du nouveau Cadre de partenariat pays (CPP) pour le Togo. L’un de ces prêts, d’un montant de 200 millions de dollars (environ 120 milliards de francs CFA), est destiné au projet de développement inclusif par l’accès à l’électricité.

 

Ce financement permettra notamment la construction de lignes de transmission de 161 kV, améliorant ainsi l’offre d’électricité pour plus de 1,5 million de personnes, principalement en milieu rural.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *