TOGO| Reine des Sciences et Technologies : Le concours de la fondation Asaal à l’endroit des jeunes filles 

Il est constaté de tout temps que les élèves apprécient moins l’apprentissage des sciences. De même l’écart existant entre les hommes et les femmes dans les domaines des sciences et des technologies est un secret de polichinelle. Pour réduire ces deux tendances, un nouveau concours voit le jour au Togo. Il s’agit de la première édition de la « Reine des Sciences et Technologies ».

 

Cette initiative de la fondation Asaal, s’inscrit dans le cadre des compétitions et concours d’excellence déjà organisés par ladite fondation et a pour objectif de motiver les jeunes filles togolaises, et notamment celles de moins de 17 ans, à faire des études dans les filières des sciences, technologies et mathématiques (STEM) et de favoriser leur orientation vers ses carrières.

 

” Comme dans la plupart des pays au monde, le Togo n’échappe pas au constat selon lequel les filières et les itinéraires scientifiques sont très peu empruntés par les jeunes filles. Ce qui justifie le faible taux de jeunes filles qui s’orientent vers les études supérieures scientifiques et technologiques “, relève la fondation dans un premier temps.

Ainsi, la fondation Asaal, veut à travers des approches incitatives, encourager les jeunes filles à embrasser le domaine des STEM via le concours national « Reine des sciences & Technologies du Togo ».

Ce projet, selon les organisateurs, permettra à long terme de ” combler davantage l’écart entre les hommes et les femmes dans ce domaine des sciences et technologies”.

Pour les initiateurs, il reste un excellent moyen de promotion active de l’équité et de l’égalité des genres. Il sera également l’occasion d’encourager les adolescentes à croire en elles, à passer à l’action et à se réaliser.

 

À propos du concours 

Le concours « Reine des Sciences et Technologies » est ouvert sur la période du 12 août au 30 septembre 2022 s’adresse aux jeunes filles ayant obtenu leur BEPC au cours de l’année académique 2021-2022 au Togo.

Pour y prendre part, il faut :

• Être de sexe féminin et de nationalité togolaise ;

• Avoir obtenu son BEPC pendant l’année académique 2021-2022 au Togo ;

• Avoir eu une moyenne supérieure ou égale à 15/20 dans les matières scientifiques et technologiques au BEPC et en classe ;

• Fournir une copie légalisée du relevé de note du BEPC ;

• Fournir une pièce justificative d’identité (CNI ou carte scolaire) ;

• Avoir l’accord parental (lettre d’accord) ;

• Avoir moins de 17 ans au moment du concours ;

• Fournir une lettre de motivation dans la carrière scientifique.

Au terme de la compétition, les lauréates du concours se verront attribuées un prix ayant une importante valeur matérielle et morale, sous la forme de bourses d’études ainsi que d’autres gratifications annexes.

Les inscriptions se feront sur le site www.fondationasaal.com dans la rubrique REINE DES SCIENCES & TECHNOLOGIES.

Il convient de noter que la « Reine des Sciences et Technologies » est l’équivalent de « Miss Mathématiques » en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *