Togo/ Santé oculaire infantile : CBM s’engage pour l’accès aux soins de santé oculaires complets en faveur des enfants au Togo

Un atelier de démarrage du nouveau projet intitulé « Amélioration de l’accès au service ophtalmologique complet pour les enfants à travers le renforcement du réseau de référence pour prévenir la cécité infantile », mis en œuvre par l’Organisation internationale chrétienne de développement ‘’ Christoffel Blinden Mission’’ (CBM) avec le soutien financier de l’USAID s’est tenu les 11 et 12 novembre 2021 à l’OCDI à Lomé.

Ledit projet couvre sept (7) districts sanitaires (Zio, Kloto, Lacs, Vo, Haho, Golfe, Bas-Mono) situés dans trois régions différentes notamment Lomé Commune, Maritime et Plateaux. Le démarrage du projet a été matérialisé par la tenue de l’atelier des parties prenantes dont l’objectif est de leur présenter les objectifs du projet et d’échanger sur les rôles et responsabilités de chaque acteur dans la mise en œuvre des activités en vue de l’atteinte des résultats attendus.

La présente rencontre a connu la présence de vingt-quatre (24) représentants dont les Directeurs Régionaux de la Santé, les Directeurs d’hôpitaux de districts, les Ophtalmologues, les Techniciens spécialisés en Ophtalmologie, le Programme national de lutte contre la Cécité (PNLC) et l’équipe de CBM.

A l’ouverture des travaux, Mme Laure Akofa TAY, Représentante Pays de CBM Togo/Bénin/Côté d’ivoire a indiqué que le rôle de CBM la coordination de la mise en œuvre des activités en collaboration avec les acteurs de la santé afin de contribuer à l’amélioration des soins oculaires des enfants. Elle estime qu’il est primordial dans le cadre de ce projet « d’améliorer le système de référencement des enfants en aidant les différents acteurs à dépister précocement les affections pour une prise en charge appropriée ou une orientation vers le niveau de soins spécifiques selon les besoins.

A cette l’occasion, Dr Prempe Yawo, Coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC) a réitéré son engagement à accompagner CBM tout au long de ce projet à travers le référencement des enfants du niveau primaire, secondaire dans les districts sanitaires jusqu’au CHU Campus, pour la prise en charge chirurgicale. ” Nous voulons accompagner les initiateurs de ce projet à atteindre les objectifs escomptés et contribuer au renforcement des capacités des acteurs médicaux et communautaires ainsi qu’à la mise en application d’un système de référencement efficace dans la prise en charge des affections oculaires des enfants “, a-t-il fait savoir.

Créée en 1908, CBM a pour mandat de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans les communautés les plus pauvres du monde. Sa vision est de contribuer à promouvoir un monde inclusif dans lequel les personnes handicapées jouissent de leurs droits fondamentaux et réalisent pleinement leur potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 × 3 =