Togo septentrional : Fort impact du programme multisectoriel de l’agence KOICA

Fin février dernier marquait la fin officielle du programme « Améliorer l’accès équitable et durable à une éducation de qualité pour tous les enfants du nord du Togo » financé par Korea International Cooperation Agency (KOICA), l’agence coréenne de coopération internationale. Exécuté sur une période de trois ans dans la partie septentrionale du Togo, le programme multisectoriel a eu un impact fort sur la zone concernée tel que démontré lors de la présentation des résultats.

L’objectif du projet porté par l’UNICEF TOGO était d’accroître l’accès équitable à une éducation de qualité et à des possibilités d’apprentissage dans un environnement sûr et sain pour les filles et garçons, dans les districts les marginalisés du Togo. Il complète ainsi la longue liste de projets innovants et très actifs mis en œuvre par l’État togolais et ses partenaires pour tirer les habitants des zones septentrionales de l’extrême pauvreté.

La représentation du gouvernement togolais et les partenaires du projet (KOICA et UNICEF)

Avec un financement sous forme de subvention de 5,6 millions USD soit 03 milliards de francs CFA, l’impact du programme susmentionné a bénéficié à de nombreuses personnes, dans plusieurs secteurs dans la région des savanes.

 

Résultats

Les résultats de l’initiative en faveur des enfants dans les secteurs de l’éducation, de l’eau et de l’hygiène et assainissement se sont étendus aux communautés de la région.

Dans le domaine de l’éducation, il a permis non seulement de renforcer les efforts du pays dans l’accès à une éducation équitable et inclusive, mais aussi d’améliorer les résultats d’apprentissages dans l’éducation de base et les opportunités d’apprentissages.

Au cours des trois années de réalisation, 29.996 élèves dans 156 écoles ciblées, ont fréquenté l’enseignement primaire dans un environnement sûr et sans violence. Aussi, 4.175 filles et garçons ont bénéficié de cours de soutien scolaire/programme de remédiation accélérée après la réouverture des écoles dans le contexte de la pandémie de Covid 19.

Dans le secteur de l’eau, la vie de plus de 38.000 enfants de 110 écoles, de 594 enseignants mais aussi de 37 communautés vivant autour de ces écoles, a été transformée, à travers la réalisation de 55 forages équipés de pompes hybrides (solaires-manuelles) dans les écoles, les formations sanitaires et les communautés.

Au plan hygiénique, la construction de latrines écologiques séparées (filles/garçons ) et latrines à fosses septiques réalisées dans 27 école est dans les informations sanitaires ont contribué à améliorer les conditions d’hygiène, d’assainissement et d’accueil, tout en ayant un impact positif sur l’environnement. L’utilisation des latrines à biogaz et l’accès à des crédits latrines ont permis à des centaines d’enfants et de familles de réduire l’utilisation de bois et la défécation à l’air libre.

Ces résultats sont le fruit de la dynamique intersectorielle et la synergie créées entre les trois ministères togolais en charge de l’éducation, de l’eau et de la santé pour prendre en charge les besoins variés des enfants à l’école et à la maison.

Toutes ces interventions soutenues par la KOICA s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la Feuille de route gouvernementale 2025, ainsi que du plan d’urgence et de résilience dans la région des savanes confrontée à l’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *