Lésés, vivant et exerçant leur métier dans de mauvaises conditions, les employés des cabinets d’avocats ont enfin décidé de se constituer en syndicat pour défendre leurs droits et intérêts. Il s’agit du Syndicat National du Personnel des Cabinets d’Avocats du Togo (SYPCAT) porté sur les fonts baptismaux le samedi 13 février dernier à l’issue de son congrès constitutif.
C’est autour du thème « Le SYPCAT, pour le respect des droits du personnel des cabinets d’avocats du Togo et pour la performance de ses patrons » que s’est tenu le congrès constitutif du Syndicat National du Personnel des Cabinets d’Avocats du Togo (SYPCAT), désormais décidé à bâtir les bases d’une meilleure collaboration entre les avocats et leurs employés. Un syndicat qui ambitionne à faire des employés de cabinets d’avocats du Togo des partenaires de travail pour un bien-être social et collectif pour tous.
A l’issue de son congrès constitutif, un bureau exécutif de neuf membres a été élu pour un mandat de deux ans renouvelable avec à sa tête un secrétaire général, monsieur Dossou Sevi. Ce bureau exécutif est le porte-voix des membres du syndicat dans la recherche des voies et moyens pour œuvrer en faveur du bien-être socio-économique et professionnel de tous les employés des cabinets d’avocats du Togo.
De façon précise, il s’agira entre autres de défendre les intérêts moraux, matériels et professionnels de ses membres, promouvoir leurs droits et devoirs, défendre la liberté syndicale et promouvoir l’unité d’action commune de ses membres, favoriser l’esprit de solidarité et d’entraide au sein de ses membres, valoriser les activités professionnelles du personnel des cabinets d’avocats du Togo, renforcer les capacités intellectuelles et professionnelles de ses membres.
“Nous éprouvons des difficultés de déplacement, surtout de caisse. Normalement quand une entreprise vous recrute, elle doit prendre sur elle de vous inscrire à la CNSS. Ce n’est pas le cas. Nos patrons défendent les droits des employés d’autres corps et remettent en cause la souffrance que font subir les employeurs à leurs employés alors qu’ils font la même chose avec nous, et nous maintiennent dans une situation précaire. Ce syndicat viendra nous aider à trouver des solutions à ces problèmes que nous ne pouvons pas régler individuellement“, a laissé entendre le nouveau secrétaire général élu, Dossou Sevi.
“Le bureau a une lourde tâche celle de protéger les intérêts des membres du syndicat. Il défendra ses membres devant l’ordre des avocats et les employeurs pour leur faire reconnaître le droit des employés des cabinets des avocats. Ce travail commence à partir de maintenant“, a précisé Thierry Adjanohoun, commissaire à la recherche éducation ouvrière, à la formation syndicale et du genre.
Au terme des travaux du congrès constitutif, le nouveau bureau exécutif ainsi élu se présente comme suit :
1-Sécrétaire général : Dossou Sevi
2-Sécrétaire général adjoint chargé de l’administration : Dogbe Ayélé
3-Trésorier général : Galessodzi Jacques
4-Trésorier général adjoint : Koutoumna Marceline
5-Commissaire à l’organisation et à la communication : Talem Carlos
6-Commissaire à la recherche, l’éducation ouvrière, la formation syndicale et du genre : Thierry Adjanohoun
7-1er Conseiller : Ebleou Biao
8-2ème Conseiller : Polorigni Célestin
9-3ème Conseiller : Adomaya Pascal
Par ailleurs, trois commissaires aux comptes ont été élus. Il s’agit de : Sade Koffi, Napo Eva, et Afantchao Brice.