L’institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (INSEED) a rendu public son dernier indice national harmonisé des prix à la consommation (INHPC) de Mai 2022. Un rapport qui présente et mesure les variations de prix des biens et services expérimentées par les consommateurs togolais entre Mai 2021 et Mai 2022. Il en ressort une grande progression du niveau général des prix et du taux d’inflation.
Tenant compte des douze composantes majeures de biens et services que sont : Aliments et boissons alcoolisées ; Boissons alcoolisés, tabac et stupéfiants ; Articles d’habillement et chaussures ; Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ; Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer ; Santé ; Transport ; Communication ; Loisirs et culture ; Enseignement ; Restaurant et hôtel ; Bien et services divers, “le niveau général des prix a bondi de 8,0%”, renseigne l’INSEED.
En environnement pandémique au COVID-19 et sur fond de crise énergétique mondiale, l’INSEED rapporte que l’INHPC a “augmenté de 1,4% en Mai 2022 par rapport à son niveau d’avril 2021”. Selon l’institut, cette augmentation est imputable à la hausse enregistrée pour les prix au niveau des composantes 1, 7 et 11 et à la baisse des prix de la composante 4.
“Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+2,9%) ; Restaurants et Hôtels (+1,6%) et Transports (+1,5%) ; Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (-1,3%)”.
Composante Produits alimentaires et boissons non alcoolisées
Les postes les plus contributifs à la hausse de l’indice de cette composante sont : “Tubercules et plantain (+14,0%)” ; “Légumes frais en fruits ou racine” (+18,6%)” ; “Poissons et autres produits séchés ou fumés (+4,0%)” ; “Pains (+17,4%)” ; “Légumes frais en feuilles” (+9,4%)” ; “Légumes secs et oléagineux (+1,7%)” ; “Sel, épices, sauces et produits alimentaires n.d.a (+2,8%)” ; “Céréales non transformées (+0,4%)” ; “Huiles (+2,0%)” ; “Viandes de mouton et de chèvre (+2,5%)” et “Viande de bœuf (+2,1%)”.
Composante Restaurants et Hôtels
La hausse enregistrée pour l’indice de la fonction de consommation « Restaurants et Hôtels » est la conséquence de l’évolution de l’indice du poste ” Restaurants, cafés et établissements similaires (+1,7%)”.
Composante Transports
À ce niveau, le comportement de la fonction de consommation « Transports » est entièrement dû au poste ” Carburants et lubrifiants (+4,0%)”.
Composante Logement, eau, gaz, électricité, et autres combustibles
Le poste Combustibles solides et autres est l’acteur qui a le plus contribué à l’amoindrissement de L’INHPC de Mai 2022 avec “(-10,7%)”.
Évolution de L’INHPC et du taux d’inflation selon les périodes
En mai 2022, “l’INHPC a progressé de 1,4% par rapport à son niveau d’avril 2022.” Cette évolution est la conjugaison des augmentations des indices des fonctions de consommation dont les plus importantes en termes de contribution sont, “Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+2,9%) ; Restaurants et Hôtels.
(+1,6%) et Transports (+1,5%)”. La hausse de l’indice global est cependant “ralentie par la baisse du niveau de l’indice de la fonction de la composante Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (-1,3%)¹”. Le taux d’inflation “calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois au niveau national, a progressé de 6,9% contre 6,6% en avril 2022” tandis que le niveau général des prix a “enregistré une hausse de 0,5% sur le plan national”.
En évolution trimestrielle, le niveau général des prix en mai 2022 “s’est relevé de 2,5% comparativement à la situation de février 2022”. Cette augmentation, selon L’INSEED est le fait de la “progression de presque toutes les fonctions de consommation” à “l’exception des indices des fonctions de consommation « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » et « Communication » qui ont respectivement diminué de 3,5% et 0,2%”. Les indices des autres fonctions ont augmenté dans les proportions suivantes : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+4,9%) ; Transports (+6,6%) ; Restaurants et Hôtels (+2,6%) ; les articles d’habillement et chaussures (+0,7%) ; Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (+2,0%) ; Biens et services divers (+1,0%) ; Santé (+0,8%) ; Tabac et stupéfiants (+1,8%) ; Loisirs et culture (+0,6%) ; Enseignement (+0,4%).
En glissement annuel, le niveau général des prix a “progressé de 8,0% par rapport à mai 2022”. Cela s’explique par les composantes Produits alimentaires et boissons non alcoolisées qui ont renchéri de 13,7% par rapport à leur niveau en mai 2021 ; Transport de 12,7% ; Restaurants et Hôtels (+4,4%) ; Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (+5,1%) ; Articles d’habillement et chaussures (+3,8%) ; Loisirs et culture (+7,9%) ; Biens et services divers (+3,8%) ; Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (+4,2%) ; Tabac et stupéfiants (+7,5%) et Santé (+0,9%).
Le taux d’inflation calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois au niveau national, a, quant à lui, “progressé de 6,9% contre 6,6% en avril 2022”.
Il faut noter que Depuis 2014, à l’instar des pays de l’UEMOA, L’INSEED-Togo a étendu cette enquête sur l’indice harmonisé, au niveau national en prenant compte aussi bien le milieu urbain que rural. Ici, le panier considéré comprend 647 variétés suivies dans 1 520 points de vente au niveau national et 17 914 relevés sont effectués chaque mois.
Yvette S.